NETTALI.COM - Un drame s'est produit ce samedi dans un département de Vélingara. Un bus transportant des élèves est entré en collision avec un camion. Le bilan provisoire fait état de 2 morts et de nombreux blessés graves.
35 élèves accompagnés de leur professeur se rendaient à une ferme agricole située dans la localité de Saré Thialy pour une visite pédagogique. Une activité qui entre dans le cadre du Projet de formation professionnelle et d'insertion. Mais ces élèves du Collège d'enseignement moyen de Saré Coly Salé situé à 10 km de Vélingara ont vu leur sortie pédagogique tourner au drame. Leur bus est entré en collision avec un camion. "Le bilan provisoire fait état de 2 morts et de plusieurs blessés graves", renseigne un communiqué signé par Daouda Gueye, directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l'Education nationale. Selon Malang Nzallé Diatta, surveillant au CEM de Saré Coly Salé, les personnes décédées sont l'élève Maïmouna Sam et le chauffeur du bus. A l'en croire, le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule quand un de ses pneus a éclaté.
"L'Inspection d'académie (IA) de Tambacounda, l'Inspection médicale des écoles (IME) et l'Inspection de l'Education et de la Formation (IEF) de Vélingara sont mobilisés pour accueillir et assister les blessés en collaboration avec les autorités locales et les services compétents. Les meilleures dispositions sont en train d'être prises pour assurer une prise en charge rapide et adéquate des personnes concernées au Centre hospitalier régional de Kolda, à l'hôpital régional de Tambacounda et au centre de santé de Vélingara", souligne le communiqué. Qui ajoute que "le ministère de l'Education nationale exprime sa profonde compassion aux familles des victimes et à l'ensemble de la communauté éducative touchée par ce drame".
Quant au ministre Moustapha Guirass, le communiqué souligne qu'il suit "personnellement" la situation. Il appelle, en outre, à l'unité et à la solidarité en ces moments difficiles. "Une enquête sera diligentée par les autorités compétentes pour établir les circonstances exactes de cet accident", conclut le communiqué de la Direction de la Formation et de la Communication.