NETTALI.COM - Après avoir reçu les cahiers de doléances des différentes centrales syndicales à l'occasion de la fête du travail, le Président Bassirou Diomaye Faye a promis que que chacune des attentes des syndicats sera examinée avec la plus grande attention.

Ce jeudi 1er mai, le chef de l’Etat a reçu les cahiers de doléances des centrales syndicales dans le cadre de la fête du travail. A l’occasion, Bassirou Diomaye Faye a fait des promesses aux syndicalistes. "J’ai entendu les préoccupations des employeurs, notamment celles liées à la compétitivité, à la fiscalité et à l’amélioration de l’environnement des affaires. Je vous donne l’assurance solennelle que chacune de vos attentes sera examinée avec la plus grande attention", a promis le président de la République.

Toujours pour rassurer les travailleurs, il leur a fait savoir que "même si les contraintes économiques actuelles exigent des dirigeants des choix responsables", cela ne saurait détourner le gouvernement de son devoir de promouvoir la justice sociale. "J’ai pu d’ailleurs constater, pour m’en réjouir, que les doléances de l’année dernière ont été traitées avec rigueur et ont fait l’objet d’un rapport établi et publié par le ministère en charge du Travail", s’est-il réjoui tout en saluant les mesures prises par le ministre chargé du Travail, Abass Fall, au courant du mois d’avril 2025.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a déclaré à l’endroit des partenaires sociaux que "le gouvernement attache une importance capitale au dialogue social". "Nous le considérons comme l’un des piliers essentiels de la stabilité de notre pays et du progrès économique et social", estime-t-il. Toutefois, poursuit Bassirou Diomaye Faye, "la conjoncture économique difficile que traverse le pays, marquée par des tensions budgétaires et des défis sociaux, nécessite un élan patriotique et un sens élevé de la responsabilité de tous les acteurs".

"Cependant, cette réalité contraignante ne saurait altérer notre détermination. Elle ne fera pas dévier notre engagement profond à transformer structurellement notre économie et à améliorer de manière durable les conditions de vie de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais", ajoute le chef de l’Etat.