NETTALI.COM - Le comité national de gestion (CNG) de Vovinam Viet Vo Dao a procédé ce mercredi 30 avril 2025 à la cérémonie d’ouverture de la célébration du 40e anniversaire de la présence de cet art martial au Sénégal prévu du 30 avril au 4 mai. En conférence de presse ce mercredi 30 avril à Magic Land, en présence des maîtres venus du monde entier, maître Djibril Sarr et compagnie ont lancé les festivités.

Maître Aboulaye Sène, ceinture noire septième dan et président du CNG du Vovinam Viet Vo Dao, fondateur de cet art martial au Sénégal et chevalier de l’ordre national du Lion, a ouvert la cérémonie. Le vo-sinh le plus gradé en Afrique (7è dan) a exprimé sa gratitude envers les autorités, les délégations présentes et tous ceux qui ont contribué à cet événement marquant.

Prenant la parole au nom du grand maître fondateur du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal, maître Djibril Sarr, président du comité d'organisation a souligné l’importance de cette commémoration.

"40 ans, ce n’est pas simplement un chiffre, c’est une mémoire vivante, c’est l’empreinte d’un engagement profond, d’un parcours forgé dans la constance, l’intégrité et le service à la communauté", a-t-il déclaré. Le premier vice-président du CNG a mis en avant la vision du Vovinam Viet Vo Dao, celle d’un dialogue profond entre les cultures, les savoirs et les valeurs humaines, et a salué l’œuvre accomplie par cet art martial au Sénégal.

"Aujourd'hui, nous ne célébrons pas seulement le passé. Nous saluons une oeuvre qui a façonné des générations, ouvert des chemins et semé des graines de conscience dans notre société. Et nous renouvelons notre attachement à cet héritage qui ne cesse d'inspirer", a ajouté maître Sarr non moins président du comité des sages.

Président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao, maître Abdoulaye Sène, précurseur de cet art martial au Sénégal a tenu à remercier chaleureusement le grand maître TRAN NGUYEN DAO et Maître Blum Daniel, qui ont joué un rôle crucial dans l’implantation et le développement du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Il a également exprimé sa gratitude envers la délégation vietnamienne et les autres délégations venues participer à cette célébration.

Un programme riche en événements

La célébration, qui a débuté par cette conférence de presse, se poursuivra avec un programme riche et varié. Maître Djibril Sarr a détaillé les événements à venir :

- Rencontres avec le Comité National Olympique du Sénégal (CNOS) et madame le ministre des Sports, de la Culture et de la Jeunesse.

- Pesées et entraînements libres pour les délégations.

- Stage technique pour les arbitres et les juges, dirigé par le grand maître Tran Nguyen Dao.

- Les éliminatoires au stadium Marius Ndiaye.

- Grande finale, en présence de hautes personnalités, dont le Premier Ministre et le ministre des Sports.

- Visite touristique à l’île de Gorée pour les délégations.

Par ailleurs, Maître Sarr a souligné que cet événement est plus qu’une simple compétition sportive : "c’est une fête, une occasion de partage de valeurs, de culture et d’humanité". Il a tenu à remercier le Premier Ministre d’avoir autorisé l’organisation de cet événement d’envergure mondiale.

La célébration du 40e anniversaire du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal se veut un hommage au passé, une célébration du présent et une promesse pour l’avenir, plaçant cet art martial au cœur de l’échange culturel et du développement humain.

A noter que pour ce Tournoi international, 150 athlètes venant de 15 pays sont attendus au stadium Marius Ndiaye. Des vo-sinhs de la sous-région, de la Belgique, de la France et du Vietnam dont le grand maître Tran Nguyen Dao invité d’honneur de ce tournoi feront de Dakar la capitale du Vovinam Viet Vo Dao en ... 5 jours.