NETTALI.COM - Quelques 6092 personnes dont 3425 militaires de même que des civiles et des paramilitaires défilent devant le président de la République ce 4 avril 2025, anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Le défilé civil et militaire célébrant le 65ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a démarré peu après 10 heures 30minutes sous le thème : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées ».
La cérémonie a démarré avec la revue des troupes sur le boulevard du président Mamadou Dia par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye qui a également remis des décorations.
Après les décorations, le défilé civil a démarré avec la prestation des majorettes de l’Institut Notre-Dame. Les majorettes du Lycée John F. Kennedy ont clôturé le défilé civil marqué également par la parade des élèves ainsi que de la prestation de groupes culturels pour montrer certaines facettes du Sénégal.
L'armée de l'air a ouvert le défilé militaire.
En attendant de donner son appréciation sur le défilé qui se déroule sous ses yeux, le Chef suprême des Armées, le Président Bassirou Diomaye Faye a rendu un hommage aux forces de défense et de sécurité. " En ce 4 avril, le Sénégal célèbre 65 ans d’indépendance, de dignité retrouvée et de marche inlassable vers la souveraineté pleine et entière. Je rends un hommage appuyé à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, piliers de notre stabilité, et à notre jeunesse courageuse, force vive et moteur de la transformation nationale", a posté-t-il posté.
Avant d'ajouter : "cette fête est un moment d’unité, de mémoire et d’engagement. Ensemble, bâtissons un Sénégal souverain, juste et prospère. Bonne fête de l’indépendance au peuple sénégalais ! Vive la République ! Vive le Sénégal ".