NETTALI.COM -Donnant sa position sur la restauration du Poste de Premier ministre, Mamadou Diop Decroix prône la changement de toutes les institutions pour éviter ce qu’il considère comme une gymnastique.

Secrétaire général de And Jef/Pads et député membre du groupe parlementaire libéral et démocratique, Mamadou Diop de Croix, invité du Jury du dimanche, s’est prononcé sur la restauration du poste de Premier ministre, après que le texte y afférent a été adopté à l’Assemblée nationale vendredi dernier. « J’avais déjà dit à l’époque que je n’étais pas favorable à la disparition du poste de Premier ministre. Donc, si le poste revient aujourd’hui, je n’ai rien à dire. Donc, le fait de le restaurer n’a aucun impact », a-t-il déclaré. Il relève qu’en général, au Sénégal, nos débats sont des débats de surface.

A son avis, il faut qu’on arrive à aller au fond des phénomènes et des choses pour les analyser. « Un débat sur est ce que le porte de Premier ministre est pertinent ou non porte fondamentalement sur la problématique des institutions de notre pays. Nous sommes un pays où les institutions sont d’inspiration gaullienne. Depuis 60 ans, nous n’avons pas rompu avec cette conception des institutions générées par le général De Gaulle pour la France. On ne sait pas ce que c’est la Constitution au Sénégal. Il faut changer tout ça », a-t-il soutenu.

D’après lui, il faut une assemblée qui prendra deux mois, trois mois pour réfléchir sur nos épopées respectives, pour voir ce qu’on peut asseoir comme consensus fort pour avoir une Constitution stable, qu’on ne change pas tous les deux ou trois mois. Laquelle prendra en charge les préoccupations des uns et des autres. « C’est cela qui fera qu’on aura une Constitution qui va peut-être durer 100 ans. Il faut changer tout ce qu’on a comme institutions sinon on fait de la gymnastique », conclut-il