NETTALI.COM - Cheikh Oumar Diagne a encore fait une sortie qui va faire couler beaucoup d’encres et de salives. Selon lui, le Sénégal doit rétablir la peine de mort et les auteurs de crimes économiques fusillés. Il va jusqu’à dire que Macky Sall et ses ministres sont fautifs.
Encore Cheikh Oumar Diagne ! L’ancien ministre-Directeur des moyens généraux de la Présidence de la République s’est encore illustré par une sortie médiatique qui risque de créer un tollé.
Commentant le rapport de la Cour des Comptes, ce mercredi 19 février 2025, lors d’une conférence de presse au siège du Frapp, il prône le rétablissement de la peine de mort et va même jusqu’à demander l’exécution de Macky Sall et les dignitaires de son régime.
« Macky Sall, ses ministres et ses directeurs généraux sont les fautifs. Il y a une chaîne de responsabilités qu’il faut établir. Il faut les punir et les sanctionner sévèrement. Si j’en avais le pouvoir, j’aurais rétabli la peine de mort pour les exécuter. C’est très important », dit-il sans sourciller.
« Ma conviction, ajoute l’ancien ministre limogé est que les auteurs de crimes économiques on doit les tuer ».
Dans son rapport, la Cour des comptes a mis en lumière des « manquements graves » dans la gestion des finances publiques de 2019 à mars 2024, notamment une falsification des chiffres réels de la dette et du déficit budgétaire estimés respectivement à des ratios de 99% et 12% du Produit intérieur brut (PIB). Selon lui, ceci est la preuve que Macky Sall et Cie sont les auteurs d’un carnage sans précédent des deniers publics.