NETTALI.COM- Le Président Diomaye Faye est déterminé à supprimer le Conseil économique, social et environnemental ( CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales ( HCCT ). En conseil des ministres, il a encore proposé le projet de loi portant dissolution de ces deux institutions a été adopté en conseil des ministres. 

Rejeté par l'ancienne législature, le projet de loi portant suppression du Conseil économique, social et environnemental ( CESE) et va retourner à l'assemblée nationale. En effet, en conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de loi portant abrogation de la loi organique n° 2012-28 du 28 décembre 2012 portant organisation et fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental et la loi organique n° 2016-24 du 14 juillet 2016 relative à l’organisation et au fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités territoriales. Le Projet de loi portant révision de la Constitution a été également adopté.

Ces deux textes vont entraîner la suppression de ces deux institutions.

Pour rappel, en août dernier le projet avait été rejeté par la majorité de l'Assemblée nationale dominée à l'époque par la coalition de l'opposition Benno bokk yaakar. Par la suite, le Chef de l'État avait mis fin à la fonction des deux présidents avant de dissoudre l'Assemblée nationale. Laquelle est maintenant contrôlée par le parti au pouvoir, le Pastef.