NETTALI.COM - Les choses se compliquent davantage pour Barthélemy Dias. Après avoir perdu son poste de député, le maire de Dakar va devoir faire face aux enquêteurs de la Sûreté urbaine.
Le maire de Dakar devant les enquêteurs de la Sûreté urbaine. Barthélemy Dias a reçu ce matin sa convocation. Le document ne donne aucune précision sur les raisons cette convocation. Mais elle serait liée sur les déclarations faites suite au décès en prison de son garde du corps Bassirou Diop. Le maire de Dakar avait accusé la Brigade d'intervention polyvalente (Bip) de la police d'être responsable de la mort de son garde du corps qui avait été arrêté après les violences électorales à Saint-Louis. "J'accuse les éléments de la Bip d'avoir tiré sur des éléments de notre sécurité et d'avoir engendré des blessures. Le procureur de la République peut me convoquer pour m'entendre parce que les témoins sont là et les preuves sont là", avait-il laissé entendre au cours d'une conférence de presse. Et le maire de Dakar ajoutait : "J'accuse la Bip d'avoir agressé les éléments de notre sécurité avec une violence inouïe et inacceptable."
Toutefois, les partisans de Barthélemy Dias accusent, eux, le Premier ministre Ousmane Sonko. "Le maire de Dakar, M. Barthélémy Dias, vient d'être convoqué par la Sûreté urbaine. Ousmane Sonko souhaite le faire emprisonner afin de lui retirer la mairie", écrit Pape Konaré Diaité, conseiller en communication de M. Dias.