NETTALI.COM - La 32e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a ouvert ses portes ce jeudi 28 novembre, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, en présence de ses homologues de la Guinée et du Rwanda, les pays "invités d’honneur" de cette rencontre commerciale de dix-huit jours.

La ministre guinéenne chargée du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Diaka Sidibé et le ministre rwandais du Commerce et de l’Industrie, Prudence Sebahizit ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la FIDAK, dans l’enceinte du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

" Tout est fin prêt pour le lancement officiel de la FIDAK. Je me suis réjouis des travaux", a déclaré Serigne Guèye Diop après après visité les pavillons de la Guinée et du Rwanda.

Il avait félicité le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal, Justin Corréa, pour "l'excellent travail"que lui et ses collaborateurs avaient fait pour l’organisation de la FIDAK.

"C'est avant tout une opération de marketing pour le Sénégal. Nous voulons ‘vendre’ le Sénégal de demain", avait dit le ministre devant un parterre de micros.

Selon le directeur général du CICES, environ 2.000 exposants venus de 30 pays vont participer à la FIDAK, qui se poursuivra jusqu’au 15 décembre.

Cette 32ème édition de la FIDAK coïncide avec les 50 ans du Centre international du commercial extérieur du Sénégal (CICES). Cet edifice a été construit en 1974 par le premier président de la République du Sénégal, feu Léopold Sédar Senghor.

Huit "pôles" destinés aux 14 régions du pays ont été aménagés dans l’enceinte du CICES, dans le but de "valoriser les productions locales" lors de la foire, a fait savoir Justin Corréa.

"C’est toujours la Foire internationale de Dakar mais les régions du pays seront représentées", a ajouté M. Corréa, invitant "le président de la République, le Premier ministre et tous les Sénégalais à prendre part à ce grand rendez-vous économique".

Les débats prévus au cours de la foire porteront sur le tourisme, selon le directeur général du CICES.

"Avec la collaboration du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, nous allons organiser des forums et des tables rondes au cours desquels nous allons discuter des problèmes de ce secteur. Le Rwanda est un invité d’honneur. C’est un pays qui a beaucoup investi sur le tourisme. Nous allons apprendre du Rwanda…" a-t-il expliqué.

La Guinée et le Rwanda à l'honneur

Pour cette 32ème édition de la Fidak, un pays d’Afrique de l’Ouest, la Guinée, et un pays d’Afrique Centrale, le Rwanda, sont invités d’honneur. L’édition de cette année, intitulée "L"événementiel économique au service de la promotion touristique", résonne dans le cœur des délégations de ces deux pays, qui entendent bien jouer leur partition.

Pour l’ambassadeur Jean-Pierre Karabaranga, son pays, le Rwanda, est présent avec plus de 25 entreprises dans plusieurs secteurs d’activités. "La Fidak offre au Rwanda et à ses produits la possibilité de se faire connaître dans ce grand marché qu’est l’Afrique de l’Ouest", a-t-il déclaré. Selon l’ambassadeur rwandais, l’événement est pour son pays et pour les entrepreneurs rwandais l’occasion de découvrir des opportunités sur le marché de l’Afrique de l’Ouest.

L’organisation de la Fidak a mis cette année côte à côte les stands du Rwanda et de la Guinée. Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME de Guinée, Diaka Sidibé, "près de 50 entreprises venues de toute la Guinée, du sud à l’ouest, en passant par la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière, sont là aujourd'hui", se réjouit il.

Le tandem Dakar Dem Dikk - CICES

Toujours dans le cadre de la préparation de la 32ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), prévue du 28 novembre au 15 décembre 2024, un partenariat a été signé le mercredi 27 novembre 2024 entre M. Assane Mbengue, Directeur Général de Dakar Dem Dikk, et M. Justin Correa, Directeur Général du CICES.

Pour cette 32ème édition de la FIDAK, Dakar Dem Dikk a pris des mesures pour faciliter l’accès à la foire en mettant en place des lignes spéciales reliant plusieurs zones clés de la capitale. Ces lignes seront disponibles à partir des points suivants : Dieuppeul, Ouakam via Yoff, Keur Massar, Rufisque, Malika.

Dakar Dem Dikk s’engage aussi à renforcer les lignes régulières qui desservent la foire, notamment les lignes 1, 6, 218 et 219, afin d’assurer un service fluide et optimal pendant toute la durée de l’événement. Grâce à la mise en place de lignes spéciales et au renforcement des lignes existantes, la société garantit une mobilité optimale pour les visiteurs de la foire. Ce partenariat témoigne de l’engagement de Dakar Dem Dikk à offrir un service de transport de qualité, indispensable au bon déroulement de la foire.