NETTALI.COM - Samuel Sarr va passer sa première nuit en prison. L'homme d'affaires et ancien ministre de l'Energie vient d'être placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l'affaire West African Energy. 

Après deux retours de parquet, l’ancien ministre de l’Énergie sous Abdoulaye Wade, Samuel Ameth Sarr n'a finalement pas pu éviter la prison. Au terme de sa garde-à-vue qui a duré plusieurs jours, c'est ce jeudi qu'il a finalement fait au juge d'instruction. Et le magistrat instructeur l'a placé sous mandat de dépôt. Autrement dit, l'homme d'affaires va passer sa première nuit en prison, en attendant que l'enquête se poursuive.

Cette affaire dit West African Energy est né d'un contentieux entre actionnaires d'une centrale électrique installée au Cap des biches. En effet, il y a quelques mois, un des actionnaires, le nommé Moustapha Ndiaye avait déposé une plainte contre celui qui fut ministre de l'Energie et même directeur général de la Senelec sous le régime de Me Abdoulaye Wade.

Il est reproché à Samuel Sarr des dépenses non autorisées et non justifiées d'un montant de plus de 8 milliards de francs Cfa. Il faut signaler que Samuel Sarr avait, lui aussi, déposé une plainte.

Pour leur part, dans un communiqué de presse, ses avocats Baboucar Cissé, Dionewar Soumaré et Cheikh Ahmadou Ndiaye ont tenu “à informer l'opinion nationale et internationale qu'aucun fait de détournement ou de malversation ne pourra lui être imputé, au regard du dossier”.

En effet, ont-ils informé “Samuel Sarr est poursuivi pour le délit d’abus de biens sociaux sur des bases erronées. Au cours de l’enquête, le sieur Sarr a produit un dossier composé de 39 pièces justifiant sa gestion saine et rigoureuse de la société West African Energy. Cela est incontestable”.

En outre, ont-ils ajouté, leur “client est envoyé en prison pour des raisons purement politiques qui se démarquent totalement de sa gestion de la société West African Energy (WAE). C'est une commande politique qui vient d'être exécutée contre Monsieur Samuel Sarr. L'objectif, c'était de l'envoyer en prison pour l'écarter de la gestion de WAE dont il est à la fois directeur général et actionnaire. D’ailleurs, nous avons appris qu’une nouvelle direction générale sera mise en place la semaine prochaine au WAE”.