NETTALI.COM- L’affaire d’un trafiquant de drogue qui aurait été torturé sur son lit d'hôpital par des gendarmes défraie la chronique à Foundiougne. Le commandant de brigade de mis en cause a été arrêté et déféré au parquet. Le directeur exécutif d'Amnesty Sénégal dénonce et réclame justice.
À Foundiougne, un trafiquant présumé de chanvre indien aurait été torturé par des gendarmes sur son lit d'hôpital. Il est dans un état critique et est interné à l'hôpital de Fatick. La famille a déposé une plainte. Seydi Gassama, le directeur exécutif d'Amnesty Sénégal qui réclame justice revient sur les faits.
« Ce qui s’est passé à Foundiougne c’est que pendant la journée du lundi en début d’après midi et pendant la nuit, un trafiquant présumé de drogue a été évacué dans un hôpital à Foundiougne . Il a reçu la visite de gendarmes qui étaient venus l’interroger. Pendant l’interrogatoire ces gendarmes ont eu recours à la torture pour faire parler cette personne. Et malgré l'opposition du personnel médical, les gendarmes ont continué dans la soirée à torturer cette personne, qui finalement a été transférée dans l'hôpital de fatick , où après examen médical et délivrance d'un certificat médical, sa famille a porté plainte pour torture contre la gendarmerie » rapporte Seydi Gassama .
Cette situation met dans tous ses états le défenseur des droits humains. « Nous dénonçons cette pratique de la torture. La torture est formellement interdite par la loi pour aucune raison aucune raison, un élément de défense et de sécurité ne doit recourir à la torture pour obtenir des informations. Et d'ailleurs, les informations obtenues sous la torture sont nulles. Elles ne peuvent pas servir de preuve devant un tribunal. Donc c'est vraiment une action inutile, une action qui inflige une souffrance à la victime. Et nous demandons à ce que le tribunal de Fatick , qui a reçu la plainte de la famille, et que, , justice soit rendue à cette victime, du nom de Toma Diatta Diatta, ainsi qu'à sa famille », déclare M. Gassama.