NETTALI.COM - Auteure d'une performance XXL à Bamako avec 40 médailles dont 4 or lors de la 6ème édition des championnats d'Afrique, l'équipe nationale du Sénégal de Vovinam Viet Vo Dao veut être reçue par le président de la République. Les vice-champions d'Afrique l'ont fait savoir à leur retour de la capitale malienne.

A tout seigneur, tout honneur, dit-on. Avec une belle moisson de 40 médailles, la délégation sénégalaise aux championnats d'Afrique de Viet Vo Dao a eu droit un chaleureux accueil au rond point Case-Ba des Parcelles Assainies. Vice-champion d'Afrique, le Sénégal a raté de peu le titre continental. A égalité avec le pays hôte, le Mali au nombre de médailles d'or (16), le Sénégal termine à la deuxième place. Un exploit fortement magnifié par la délégation sénégalaise. Cette dernière souhaite désormais rencontré le Président Bassirou Diomaye Faye.

"Selon moi, le Sénégal est à la première place. Si vous suivez minutieusement la compétition, se confronter aux athlètes du pays hôte, c'est extrêmement difficile. Nous savons très bien que les médailles étaient calculées car nous étions en avance par rapport à eux. Mais c'est comme ça, c'est une expérience de plus", a déclaré le vice-président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao, Maître Djibril Sarr. Qui poursuit : "L'autre chose, nous avons participé à ces championnats d'Afrique sans accompagnement de l'État. Les jeunes se sont engagés pour partir montrer l'amour de leur patrie. On ne pouvait pas rester. Nous avons participé dans des conditions assez périeuses. Les jeunes méritent mieux que ça, l'équipe nationale mérite mieux que ça. Mais les jeunes ont, malgré tout, montré un autre visage en hissant très haut le drapeau du Sénégal", a ajouté Me Sarr.

Pour Maître Abdoulaye Sène, les voshins sénégalais qui ont brillé de mille feux en terre malienne méritent d'être reçus. "Nous rendons grâce à Dieu. C'est l'effort de tout un chacun et de tous les parents. Nous ne sommes pas là pour entrer dans les détails, mais les conditions étaient très dures. Nous demandons solennellement au président de la République, au Premier ministre et au ministre dedeSports de nous recevoir. Nos Lions le méritent largement. Ils ont envie de montrer leurs médailles aux autorités", a fait savoir le président du CNG du Vovinam Viet Vo Dao.

"Nous méritons d'être récompensés"

Capitaine de l'équipe nationale, Adbou Salam Dia n'a pas caché sa satisfaction. Mais l'enfant des Parcelles Assainies, médaillé d'or à Bamako, souhaite une audience avec les autorités. "Nous sommes très fiers de nos résultats et ce n'est pas une fin en nous. Lors des championnats du monde Paris 2022, le Sénégal était classé 2ème. Donc cette deuxième place n'est point une surprise pour nous. Cette deuxième place a le goût d'un titre continental car on a tenu tête au pays hôte qui était favorisé par l'arbitrage. Nous sommes à égalité avec le Mali avec 16 médailles d'or chacun. Les conditions étaient désastreuses, nous avons voyagé par bus, c'était très difficile. Mais grâce à notre courage, à notre abnégation, à notre patriotisme et un mental de fer, nous avons hissé très haut les couleurs du Sénégal. C'est la première fois que le Sénégal décroche des médailles d'or en petite catégorie. C'est historique. Nous méritons d'être récompensés par le gouvernement", a-t-il clamé.

A rappeler que le Sénégal a terminé à la deuxième place des championnats d'Afrique 2024 avec 40 médailles (16 Or, 12 Argent et 12 Bronze) derrière le pays hôte, le Mali qui totalise 52 breloques (16 Or, 16 Argent et 20 Bronze).