NETTALI.COM - Le gouvernement a fixé à 305 francs Cfa le prix du kilogramme d’arachide pour la campagne de commercialisation dudit produit. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko, ce mardi 26 novembre.
De 280 à 305 francs Cfa. Le prix de l’arachide au kilogramme connait ainsi une hausse de 25 francs en comparaison à son niveau de la précédente campagne de commercialisation des récoltes. Le nouveau prix a été fixé ce mardi par le Premier ministre Ousmane Sonko qui sortait d'un conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation agricole.
Le chef du gouvernement assure que l’État du Sénégal est allé au-delà de la proposition faite par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA). Cette organisation, qui regroupe des producteurs d’arachide, avait proposé au gouvernement de fixer le prix du kilogramme à 290 francs CFA, selon Ousmane Sonko. "Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers", a-t-il dit.
Selon le Premier ministre, le gouvernement envisage de fixer à 500 francs Cfa le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années.