NETTALI.COM - Le journaliste Adama Gaye est libre. Déféré au parquet ce lundi 25 novembre 2024, il a obtenu la liberté provisoire après son inculpation pour diffusion de fausses nouvelles.
Le journaliste Adama Gaye a été convoqué, le vendredi, par la Division des investigations criminelles (DIC). A l'issue de son audition, il a été gardé à vue. Déféré ce lundi, le procureur l'a inculpé pour diffusion de fausses nouvelles.
Toutefois, le maître des poursuites lui a accordé la liberté provisoire en attendant son procès prévu le vendredi 29 novembre 2024, devant le tribunal des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar.
Ce qui lui est reproché concerne des déclarations faites au sujet du décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances. Adama Gaye avait soutenu à Sen Tv: "Moi, je pense que Moustapha Bâ a été tué. Qui l'a tué ? Je ne sais pas, il faut creuser. Le procureur a ouvert une enquête, mais il faut qu'il aille jusqu'au bout. Parce que si cette histoire passe, personne ne sera en sécurité dans ce pays. Si des gens ont pu faire ça à un ancien ministre des Finances, imaginez ce qu'ils peuvent faire". Le journaliste avait aussi suggéré de voir du côté "des gens de l'ancien régime".