NETTALI.COM - Lancée depuis le 7 novembre dernier, la quinzième édition de la Biennale de l'Art Africain contemporain bat son plein dans la capitale sénégalaise. Ce mercredi 20 novembre, c'est le village artisanal de Soumbédioune qui est à l'honneur avec l'exposition "OFF" Rebondir, Mémoire artisanale et création.

Sous la présence des artisans du village artisanal de Soumbédioune, cette exposition expérimente et illustre la relation naturelle et féconde entre l'artisanat traditionnel et le design contemporain. Proposé par le Réseau des Valeurs Culturelles Solidaires (REVACS) en collaboration avec la Chambre de Métiers de Dakar, ce vernissage a mis en exergue un animal : l'hippopotame.

"C'est l'hippopotame qui représente la créativité, le sens pratique, la stabilité et symbolise la force, le courage et le calme, que nous avons confié la mission de guider les pas des visiteurs dans la découverte des différentes familles de métiers d'artisanat présentes dans le village ainsi que dans celle de leur évolution dans le courant de la modernité. Cet hippopotame qui fait le lien entre le monde animal et les activités des hommes sur terre et sur l'eau des fleuves est le protagoniste de l'histoire d'amitié, sans cesse racontée et réinventée par les griots d'Afrique de I'Ouest, entre Mali l'hippopotame et Sadio, la jeune fille du
village de Bafoulabé, au Mali", a déclaré le président de REVACS, Kémi Bassène.

"Suivez les pas de notre hippopotame ! Il vous guidera au coeur des questions qui préoccupent aujourd'hui les artisans du Sénégal. Que pensez-vous de cet objet ? Art ou artisanat ? Authentique ou copie ? D'où tient-il sa valeur? Savez-vous d'où viennent le coton que nous tissons, le fer que nous forgeons, le cuir que nous transformons ? Connaissez-vous I'histoire et les récits dont ces matériaux Sont porteurs ? Nous, artisans et artistes, avons les savoirs et le pouvoir de redonner la vie aux objets ensevelis dans les réserves des musées, de réactiver leur sens symbolique et écologique et de les parer des couleurs d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Conçue et réalisée par REVACS sur une idée originale de Kémi Bassene en collaboration avec les représentants des familles d'artisans du village artisanal de Soumbédioune, cette exposition sera suivie d'un atelier " Authenticité : aspects juridiques et déclinaisons pratiques " en prolongement de l'atelier de novembre 2023 sur le thème : " Copie ou authenticité, telle n'est peut-êre pas la question " (Cahiers REVACS n°1). Ce sera du 21 au 22 novembre à I'IFAN de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.