NETTALI.COM - Le procès Ousmane Sonko et Adji Sarr aura lieu ce mardi 23 à la salle 4 du palais de justice de Dakar. Ce sera en audience spéciale. La question qui taraude les esprits est de savoir si Ousmane Sonko sera présent.

Sera-t-il présent à son procès ? C’est la question qui taraude l’esprit de tout le monde. En tout cas, tout indique que le leader de Pastef n’est pas chez lui à la cite Keur Gorgui et n’a pas quitté son domicile de Ziguinchor. En tout cas, depuis hier,  il était signalé à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s’est installé depuis le 2 mai.

S’il ne se présente devant la chambre criminelle qui s’ouvre dans quelques heures, le leader des Patriotes risque d’être jugé par contumace. Ce qui priverait ses avocats de la possibilité de le défendre, l’exposerait à une lourde peine cas de culpabilité et le rendrait d’office inéligible pour la prochaine présidentielle sur la base des dispositions de l’article L29 du Code électoral.

Lors d’une interview avec Walfadjri, Ousmane Sonko avait posé ses conditions pour participer à son procès : il ne voulait pas qu’on lui choisisse son itinéraire pour se rendre au tribunal, il veut aussi que sa maison de la Cité Keur Gorgui, ne soit plus barricadée et que les violences exercées sur lui cesse.  Selon nos informations,  ces requêtes formalisées et transmises aux autorités par un de ses avocats, Me Ousmane Ngom, ont été rejetées par le ministère de la Justice.

L’affaire sera donc jugée ce mardi en audience spéciale avec ou sans Ousmane Sonko, accusé de viols et menaces de mort. Ndèye Khady Ndiaye,  quant à elle, est poursuivie pour incitation à la débauche et complicité de viol.