NETTALI.COM - Un présumé terroriste a été arrêté par des éléments du commissariat urbain de Kolda. Le Polono-guinéen, Alpha Yaya Barry, est accusé de faits de terrorisme. Il avait fini d’implanter un camp d'entraînement au village de Saré Madiou, commune de Bignarabé dans le département de Médina Yoro Foulah. Il a été transféré à la direction de la brigade antiterroriste de Dakar.

Entrepreneur âgé de 37 ans, le Polono-guinéen a été acheminé à Dakar durant le weekend. Accusés de terrorisme, Alpha Yaya Barry et ses associés de la société «African Security Academy» Sarl étaient parvenus à tromper la vigilance des autorités administratives et locales pour construire un centre d’entraînement et d’instruction d’une superficie de 6 hectares sur les rives du fleuve Casamance au village de Saré Madiou, commune de Bignarabé dans le département de Médina Yoro Foulah.

De passage à Kolda, l’entrepreneur Alpha Yaya Barry a été arrêté le vendredi 28 octobre dernier, par la police de Kolda et depuis samedi, il est entre les mains des éléments de la direction de la brigade antiterroriste de Dakar. Le transport sur le site, en compagnie des autorités administratives, locales, des forces de sécurité et du mis en cause, a dévoilé un bâtiment de quatre chambres, une cuisine, un magasin, un réfectoire et des blocs sanitaires. Les maçons trouvés sur les lieux étaient à pied d’œuvre pour l’installation des portes et fenêtres. La fouille effectuée dans sa chambre a abouti à la découverte des statuts de la société African Security Academy Sarl.

Interrogé sur le financement de son projet, le présumé terroriste Alpha Yaya Barry a expliqué aux enquêteurs de la police que c’est la somme de 115 000 Euros, soit 750 000 000 Fcfa, qui a été débloquée pour le démarrage des travaux. Ils attendent toutefois d’autres financements de certaines institutions, sans plus de précision.

Alpha Yaya Barry est arrivé au Sénégal le 13 mars 2022 en provenance de la Pologne. Puis, il a atterri dans la capitale du Fouladou au mois d’avril dernier pour une supervision des travaux. Le mis en cause avait trouvé un logement dans une résidence située au quartier Gadapara de Kolda. Pisté depuis quelque temps par les éléments de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et de la gendarmerie pour présumé acte terroriste, Alpha Yaya Barry serait aussi dans le viseur de la gendarmerie de Kolda dans le cadre de l’assassinat de la dame Méta Touré. Alpha Yaya Barry serait également impliqué dans un trafic d’armes et une campagne de recrutement d’agents terroristes, selon, toujours des sources de L’Observateur. Désormais, il doit s’expliquer face aux agents de la brigade anti-terroriste de la Dic de Dakar.

Cette affaire fait grand bruit à Kolda, depuis que la police a démantelé ce camp d’instruction en cours de construction appartenant à la société African Security Academy Sarl. Laquelle est composée de six associés, tous originaires de la Guinée Conakry, mais vivant en Belgique. Le présumé terroriste Alpha Yaya Barry et ses associés auraient bénéficié d’une délibération. Ils avaient ainsi réussi à tromper la vigilance des autorités locales et administratives pour bénéficier de 6 hectares sur les rives du fleuve Casamance au village de Saré Madiou distant de 10 kilomètres de la ville de Kolda dans la commune de Bignarabé (département de Médina Yoro Foulah). Une délibération autorisée par l’ancienne équipe du conseil rural. «Le terrain avait été attribué à l’écologiste H. D. pour usage agricole écologique», précise Kaba Diao, maire de Bignarabé qui parle d’un détournement d’objectif avec la mise en place «d’un centre de formation terroriste». Il était prévu la construction d’un centre d’accueil et d’entraînement d’agents de sécurité. Les travaux auraient même débuté sans autorisation administrative. Toutefois, le Préfet de Médina Yoro Foulah, informé, dit ne pas être au courant de l’installation d’une telle société, malgré l’existence d’un arrêté d’approbation de la sous-préfecture de Ndorna en date du 1er avril 2022.

Pour sa part, entendu dans les locaux du commissariat urbain de Kolda, l’écologiste H. D. qui avait bénéficié de la délibération de la communauté rurale, aurait confié qu’il a connu le mis en cause par l’intermédiaire d’un ami établi à Sédhiou et ce dernier l’aurait mis en rapport avec un autre individu établi à Mbour. Les deux individus qui ne seraient pas parvenus à trouver une parcelle dans le domaine agricole communautaire (Dac de Séfa dans la région de Sédhiou), sont venus à Kolda où ils auraient pris langue avec l’écologiste pour lui proposer un partenariat agricole écologique dans son domaine sis à Saré Madiou. C’est ce qu’aurait accepté le défenseur de l’environnement qui ignorait l’existence de tout projet «terroriste».