NETTALI.COM - Investi par la coalition Samm Sa Kadu dirigé par le maire de Dakar Barthelemy Dias, le président du mouvement Agir vient de voter à l'école HLM Grand Médine. Thierno Bocoum a fustigé le faible taux de participation et a exhorté les électeurs à venir voter.

Le président du mouvement Agir a voté. Ainsi, conscient des enjeux de ces élections, Thierno Bocoum a invité les citoyens à sortir en masse pour choisir leur député .

« Depuis 2000 que je vote ici, pour la première fois, je n'ai pas fait la queue. Je suis venu, je suis entré et j'ai voté très rapidement. Il n'y a pas eu de l’effervescence qu'on avait l'habitude de voir. Et on a besoin d'avoir de l'effervescence parce qu'il s'agit d'élire des députés. Je l'ai dit encore une fois, même si c'est très important d'élire un président de la République, c'est encore plus important d'élire des députés qui vont contrôler l'action gouvernementale. Et il s'agit d'une démocratie représentative. Donc, nous demandons aux Sénégalais de choisir leurs députés et faire en sorte qu'il y ait de la légitimité. Parce que plus il y a des électeurs qui votent, plus il y a de la légitimité».

Par ailleurs, le candidat a invité les autorités pour des élections libres et transparentes.

« L'autre aspect que nous voulons mettre en avant, c'est que évidemment, vous avez tous vu que l'administration a l'habitude d'organiser des élections. Mais c'est évident que nous attendons à ce que l'administration le fasse. Mais nous avons un Premier ministre qui a déclaré lors de sa campagne qu'il donne des injonctions au ministre de la Justice pour appréhender les gens. Donc, nous demandons au ministre de la Justice, nous demandons au ministre de l'Intérieur, parce que l'idée peut l'habiter, de prendre la responsabilité d'organiser des élections libres et transparentes », a lancé Thierno Bocoum.