NETTALI.COM – Khalifa Sall apporte son soutien à Ousmane Sonko et demande au reste de l’opposition d’en faire de même. Selon l’ex-maire de Dakar, « la démocratie sénégalaise est en danger ».

L’ancien maire de Dakar est l’invité de la grande édition de « 20H » du journal de SEN TV. Khalifa Sall, qui s’exprimait sur la convocation de Ousmane Sonko, a appelé l’opposition sénégalaise à former un bouclier solide autour de l’ex-inspecteur des impôts et domaines. « ll faut résister, il faut résister, il faut résister », a répété Khalifa Sall ce mardi.

« Notre démocratie est en danger. Depuis 2012 presque tous les opposants ont connu la prison. Si on ne se lève pas bientôt il n’y aura plus d’opposition au Sénégal. C’est le moment de se lever pour défendre la démocratie sénégalaise », avertit-il, non sans rappeler avoir rendu visite à Ousmane Sonko, au lendemain de l’éclatement de cette affaire, pour lui remonter le moral tout en recueillant sa version des faits.

Khalifa Sall, sur une note d’ironie, a insisté sur la date du 3 mars devant coïncider avec le face-à-face entre le leader de Pastef et le juge, puisqu’en 2017, il a été lui-même convoqué un 3 mars. « C’est peut-être leur marabout qui leur a recommandé cette date. Et on ne sait pas s’il y aura également un 7 mars (date à laquelle il a été envoyé en prison en 2017).

L’ex-maire socialiste croit savoir que c’est le pouvoir qui a politisé cette affaire. Il en veut pour preuve : « Durant le week-end passé, des membres de la majorité ont investi les médiats en masse».

Enfin, Khalifa réaffirme son ancrage dans l’opposition sénégalaise.