NETTALI.COM - Annoncé de retour sur les terrains en mars prochain, le milieu de terrain français ne rejouera pas avec la Vieille Dame. Les deux parties ont décidé de mettre un terme à leur collaboration.

Testé positif aux métabolites de la testostérone le 11 septembre 2023, après un match face à l’Udinese (où il n’est même pas entré en jeu), Paul Pogba a vu sa carrière stoppée nette le 29 février 2024. Suspendu quatre ans, le milieu de terrain français était alors annoncé à la retraite. Entre l’interdiction de s’entraîner avec son club et un retour programmé en septembre 2027, peu de monde le voyait revenir.

Mais le clan Pogba avait rapidement fait appel et le mois dernier, le tribunal arbitral du Sport (TAS) a finalement accepté de réduire sa sanction à dix-huit mois. Conséquence : Pogba pourra rejouer dès le mois de mars 2025. Il aura alors 32 ans. Une annonce XXL applaudie des deux mains en Hexagone, et notamment sur les réseaux sociaux de l’équipe de France. Sauf qu’à Turin, ce n’était pas la même ambiance.

La Juve n’en voulait plus

Rapidement, les médias locaux faisaient surtout part d’une volonté des dirigeants bianconeri de résilier le contrat liant les deux parties jusqu’en 2026. Et aujourd’hui, c’est chose faite.
"La Juventus Football Club et Paul Pogba annoncent qu’ils ont convenu d’un commun accord de résilier le contrat de performance sportive, à compter du 30 novembre 2024. L’entreprise souhaite à Paul tout le meilleur pour son avenir professionnel", précise le communiqué du club turinois publié ce vendredi 15 novembre.

Cette issue n’est pas une surprise. Tout heureux de pouvoir faire son grand retour sur le rectangle vert, Pogba n’était clairement pas contre l’idée de redémarrer sa carrière ailleurs. Enfin, de son côté, la Juventus ne voulait plus assumer l’imposant salaire d’un joueur peu emballant depuis son retour dans le Piémont en 2022 (12 matches, 1 passe décisive). En effet, avec la fin de sa suspension, Pogba allait retrouver ses 8 M€ annuels. Cette séparation arrange donc tout le monde. Reste maintenant à savoir où rebondir le champion du monde 2018 dont le nom circule en MLS, en Arabie saoudite, ainsi qu’en Premier League.