NETTALI.COM - Le Parti socialiste (PS) participera aux prochaines législatives dans le cadre d'une alliance avec Amadou Ba. Le principe a été acté ce samedi au siège du PS.
Les partis et coalitions politiques préparent activement les législatives prévues le 17 novembre prochain. L'opposition a d'ailleurs mis en place cette semaine une structure dénommée Alliance pour la transparence des élections (Atel). Au même moment, des négociations se mènent en coulisses pour former des coalitions.
C'est dans cette perspective que l'ancien Premier ministre Amadou Ba s'est rendu ce samedi à la maison Léopold Sédar Senghor du Parti socialiste (PS). Et ses échanges avec la Direction du PS n'ont pas été vaines. Puisque les socialistes ont décidé d'aller aux prochaines élections dans le cadre d'une alliance avec la "Nouvelle responsabilité", une plate-forme qu'Amadou Ba a portée sur les fonts baptismaux le 9 septembre dernier.
"A l'issue de notre rencontre, nous avons acte, avec le Premier ministre Amadou Ba, le principe d'aller ensemble aux élections législatives de novembre 2024", a annoncé Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du PS. Mais elle ne donne aucune autre précision sur les contours de cette alliance.
Il faut que l'ancien Premier ministre Amadou Ba est en train de tisser sa toile dans la perspective des prochaines législatives. Il a, d'ailleurs, convoqué une réunion le 26 septembre prochain avec des maires, des présidents de Conseil départemental, d'ex membres du défunt Haut conseil des collectivités territoriales... Objectif : discuter des modalités de participation aux législatives prévues le 17 novembre 2024.