NETTALI.COM - Offrir au Sénégal la meilleure qualité de l'assurance, tel est l'objectif commun de Sanlam et d'Allianz Assurances. Deux grosses entités qui ont décidé d'unir leurs forces sous l'appellation Sanlam-Allianz. Cependant, elles ont la lourde tâche de s'imposer au Sénégal, un pays où le taux de pénétration est moins de 2 %.
"Le rapport est assez faible au vu du taux de pénétration qui est moins de 2 %. Notre marché fait à peu près 200 à 250 milliards francs CFA. Je m'amusais à diviser le marché non vie qui était à 171 milliards en 2023 par les 18 millions de Sénégalais. Cela fait moins de 1.000f CFA. Ce qui prouve que les Sénégalais ne sont pas très ouverts ou ne connaissent pas trop le produit des assurances", a déclaré le directeur général de Sanlam-Allianz Sénégal, Ababacar Diaw, le mardi 10 septembre, en marge de la cérémonie officielle marquant la fusion de la compagnie d’assurances sud-africaine Sanlam avec l’allemande Allianz.
"Peut-être la faute est partagée, mais nous assureurs nous devons prendre notre part dans la communication, dans la sensibilisation de ces populations. C'est là où ça doit se passer. Beaucoup ont des moyens financiers, mais ne s'intéressent pas à l'assurance. Certains achètent des véhicules à 80 millions ,mais ne les assurent pas. Ils ne font pas des prévisions de retraite et nous savons qu'avec l'Ipres n'est pas très important. Et c'est quand on est jeune qu'on peut le faire et les produits existent et sont rémunérés en plus. C'est peut-être la communication qui ne passe pas et c'est là ou nous devons travailler davantage", a-t-il fait savoir.
Selon M. Diaw, le groupe Allianz, qui opère dans de nombreux pays du monde, a un chiffre d’affaires de 152 milliards de dollars américains, et la compagnie d’assurances Sanlam, également présente dans plusieurs pays, 20 milliards de dollars américains.
Les deux entreprises ont constitué le groupe Sanlam-Allianz pour ouvrir "une nouvelle ère" et "apporter une valeur ajoutée substantielle au marché des assurances du Sénégal", a-t-il dit.
La société Sanlam-Allianz, née de cette fusion, opère dans 25 pays d’Afrique, selon son directeur général.
"Jusque-là nous avons évolué comme des concurrents sur le marché sénégalais des assurances, avec d'un côté Allianz Sénégal, filiale du géant Allemand de l'assurance mondiale et d'un autre côté Sanlam Sénégal, filiale du premier groupe africain d'assurance. En mettant ensemble nos actifs à travers cette joint-venture, nous opérons maintenant sous la marque SanlamAllianz Sénégal", a ajouté monsieur Diaw.
"Il faut reconnaitre que ce type d'union est assez rare en Afrique et partant du cas du Sénégal où les gens sont plus habitués à des rachats et ventes de sociétés, comme ce fût le cas par le passé avec Allianz qui avait racheté AGF qui lui-même avait racheté la SNAS. ldem pour Sanlam qui a racheté Saham lui-même ayant racheté précédemment Colina. Les deux sociétés ayant ainsi changé de noms au gré des acquisitions passées jusqu'à cette Joint-venture. La particularité, cette fois ci, est la mise côte à côte de deux marques puissantes, réputées pour leur solidité et ayant comme objectif de fournir des standards de qualités dans plus de 25 pays en Afrique", dit-il.