NETTALI.COM - Le président de la République est ce mercredi après-midi à Mbour frappé par le deuil après la mort de plusieurs candidats à l'émigration clandestine. Bassirou Diomaye Faye en a profité pour mettre en garde les trafiquants de migrants. 

"Je voudrais dire au peuple sénégalais que c'est avec une immense tristesse que je me tiens sur cette plage." C'est par ces mots que le chef de l’Etat a démarré son discours à la plage de Mbour où des dizaines de corps ont été rejetés par la mer suite au naufrage d'une pirogue transportant des candidats à l'émigration clandestine. Bassirou Diomaye Faye parle d'une "tragédie humaine qui bouleverse toute la nation". "La nation est en deuil. Cette situation est particulièrement insoutenable. Je présente les condoléances et la solidarité de la nation aux familles éplorées", martèle le président de la République.

A en croire Bassirou Diomaye Faye, ce drame de Mbour comme les autres qui l'ont précédé est le fait des filières de trafiquants de migrants. Mais il promet de traquer ces "trafiquants d'êtres humains qui profitent du désespoir des jeunes à qui ils promettent un avenir utopique". "La traque sans répit des vendeurs de la mort sera intensifiée", promet le chef de l’Etat. Selon lui, l'opération "Jokko" menée par la police, la gendarmerie et l'armée a déjà permis d'interpeller 681 candidats à l'émigration clandestine. "Le gouvernement va poursuivre le combat contre ce phénomène avec la traque des marchands de la mort", dit-il.

En attendant, le chef de l’Etat estime "qu'il faut dire à ces jeunes que les pays où ils vont ont été construits par des êtres humains qui ont cru et qui se sont battus ensemble". "Il nous appartient de nous mettre autour d'un projet de changement de notre pays", souligne le chef de l’Etat. Qui appelle les familles à mettre moins de pression sur les jeunes. A ces derniers justement, le chef de l’Etat rappelle qu'il n'y a pas de sot métier. "Votre vie a une valeur inestimable. Vous avez un rôle central à jouer dans l’avenir de notre pays. Nous sommes résolus à vous offrir des opportunités réelles et dignes, ici, chez vous, pour que plus jamais cette mer ne devienne un cimetière pour nos enfants", a aussi laissé entendre le chef de l’Etat.

Pour rappel, un pirogue transportant des dizaines de migrants a chaviré au large de Mbour. Plusieurs corps ont été repêchés et enterrés dans un cimetière de la localité.