NETTALI.COM - Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait une sortie ce mercredi pour se prononcer sur la motion de censure déposée par «Benno Bokk Yaakaar» et sur le rejet du projet de loi constitutionnelle qui devait consacrer la suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
«Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de motion de censure d’ici le 12 septembre et que le 12 septembre, s’il plait à Dieu, les gens auront autre chose à faire que d’être députés à l’Assemblée nationale», a annoncé le chef du gouvernement, ce mercredi.
Ousmane Sonko qui a fait cette déclaration au moment où il recevait des agents de la Primature s’est aussi exprimé sur le rejet du projet de loi constitutionnel portant dissolution du Hcct et du Cese. Il annonce que le chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye, va prendre des décrets pour bloquer le fonctionnement de ces deux institutions.
«Je peux vous donner la primeur que le président de la République, probablement aujourd’hui, va prendre des décrets pour remercier les présidents de ces institutions et bloquer le fonctionnement pour qu’aucun centime de crédit ne puisse être débloqué dans le cadre du fonctionnement de ces institutions», a-t-il annoncé.