NETTALI.COM - La Coupe du monde de football a donc débuté, le dimanche 20 novembre 2022, avec la cérémonie d’ouverture puis le premier match entre le Qatar et l’Équateur. Les Lions du Sénégal font leur entrée en lice ce lundi face aux Pays-Bas sans l’attaquant star Sadio Mané, forfait pour ce Mondial. L’animateur sénégalais Boubacar Diallo, alias DJ Boubs, est l’un des speakers choisis par la FIFA pour animer la compétition. Il promet d’être impartial, malgré un sérieux penchant pour son équipe nationale ! Notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac, l’a rencontré avant son départ pour le Qatar.

Comment devient-on speaker de la Coupe du monde de football ?

DJ Boubs : En faisant beaucoup de speechs partout à travers le monde. Je l’ai fait pendant des meetings d’athlétisme en France, en Normandie, je l’ai fait aux États-Unis, je l’ai fait en Afrique du Sud, je l’ai fait à Dakar lors du match Sénégal-Égypte qui reste la référence. Je dois faire bouger le stade, que les supporters sur les tribunes bougent énormément, qu’il y ait véritablement du spectacle et sur le terrain et sur les gradins.

Est-ce que, en tant que speaker, vous êtes tenu à une stricte neutralité ?

Oui. Nous avons des conditions dans le contrat. On doit être neutre et venir faire le boulot avant les matchs quand il y a un but ou quelque chose comme ça.

Mais quand les Lions vont être sur la pelouse, comment allez-vous faire ? Vous allez réussir à rester neutre ?

(rires) Je dois être très professionnel et faire de telle sorte qu’il y ait beaucoup d’animation, beaucoup d’excitation pour, et les Lions, et aussi les autres équipes. Il y a un penchant que je ne dois pas montrer.

Vous n’allez pas crier par exemple s’il y a un but des Lions ?

(rires)

On va devoir vous enchaîner, vous mettre un bâillon ?

Oui. On doit me bâillonner pour que je ne saute pas, mais ça ne va pas être facile.

Les Lions entrent en piste ce lundi face aux Pays-Bas. Ce n’est pas un petit morceau. Quel est votre pronostic pour le Sénégal ?

J’ai perdu Sadio Mané [en raison de sa blessure au péroné droit] en route. Le premier match va être crispant et pour les joueurs et pour les supporters. Il faut trouver ses marques. Donc, je dirais, peut-être un match nul.

Et pour la suite, est-ce que les Lions pourraient se hisser en quart comme en 2002, voire plus ?

Voire plus, en quart, en demi. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de rivaliser et, en tant que champion d’Afrique, de rivaliser avec les champions d’Europe, de rivaliser avec les champions d’Amérique et des champions d’Asie.

Vous êtes confiant ?

Très, très confiant. Même si Sadio Mané ne peut pas jouer, cela doit être une source de motivation supplémentaire pour les autres. Ça peut être un coup de fouet pour les autres. Mais, il ne faut pas le syndrome de 2002 pour la France, parce qu’en 2002, la France avait les meilleurs buteurs des grands championnats européens, je veux dire le meilleur buteur du championnat d’Angleterre, le meilleur buteur du championnat de France, le meilleur buteur du championnat d’Italie David Trezeguet… et Zinedine Zidane, blessé, cela a sapé le moral des troupes. Les gens n’ont pas su marquer un but face au Sénégal. Donc, Aliou Cissé doit prendre ça en compte.

Le sélectionneur…

Le sélectionneur.

Est-ce que vous allez supporter aussi les autres équipes africaines, donc Le Ghana, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie ?

Oui. Parce qu’aujourd’hui, l’objectif, c’est d’avoir deux équipes africaines dans le dernier carré de la Coupe du monde. Le Cameroun est très fort, le Ghana est très fort. Mais en tout cas, nous sommes de tout cœur avec l’ensemble des équipes africaines. Nous allons nous révéler lors de cette coupe du monde.

En dehors des équipes africaines, qui serait votre favori pour cette Coupe du monde : Brésil, Argentine, un pays européen ?

Moi, j’ai un penchant pour la France d’abord ; l’Angleterre est très séduisante ; mais j’ai toujours eu peur de toute ma vie du Mannschaft, l’Allemagne. Je supportais la France et je regardais la Coupe du monde quand la France s’est fait démonter.

C’était en 1982 en Espagne…

La France menait par 2 buts à 0, et après, l’Allemagne est revenue 3 buts à 2. J’étais gamin, mais j’ai pleuré. Rien n’y fait. J’ai toujours eu peur de l’Allemagne. J’ai la phobie de l’Allemagne dans le football.

Alors là, même si vous êtes tenu à la neutralité, quel serait votre message pour Les Lions qui jouent ce lundi ?

Vous avez déjà la Coupe d’Afrique, il faudra rugir pour ramener la Coupe du monde à Dakar.

On a vu la fête à Dakar pour la Coupe d’Afrique. Si c’est la Coupe du monde, on ne dort plus pendant plusieurs mois ?

Vous n’avez encore rien vu. La fête se prépare déjà à Dakar. Les murs aux couleurs du Sénégal, les rues, les mamies font des grands boubous, des chaussettes vertes, jaunes et rouges pour les papas, des costumes verts, jaunes et rouges. Et même, on va faire certainement un thiébou dieune (riz au poisson, le plat national) vert-jaune-rouge. Ça va être très bon. Vous êtes invités, RFI, vous êtes invité !