NETTALI.COM- Jugée, ce mardi à la chambre criminelle de Dakar pour attouchements et caresses à caractère sexuel sur un bébé de 11 mois, la nourrisse Ndeye Salane Faye encourt 10 ans de réclusion criminelle.

Les faits remontent en 2021. Un fait pas des moindres et assez inédit. En effet, il s’agit d’attouchements et caresses à caractère sexuel exercés sur un bébé de 11 mois. La nourrisse Ndèye Salane Faye née en 1999 en est accusée.  Placée sous mandat de dépôt depuis le 19 novembre 2021, ce mardi 7 mai 2021, elle a comparu  devant la chambre criminelle de Dakar pour pédophilie sur un mineur âgé de moins de 16 ans.

Face aux juges, elle a reconnu les faits. « A la base, j’étais engagée comme cuisinière. C’est une autre fille qui s’occupait de lui. Trois jours après, ma patronne est venue me demander si je pouvais garder le gamin. J’ai fait six mois là-bas. On n’a jamais eu de problème. Le jour de mon arrestation le 16 novembre, j’ai confié l’enfant à l’autre bonne le temps de prendre mon bain. À ma sortie, j’étais en serviette. J’ai pris le bébé car il pleurait. Je lui ai donné son biberon pour le calmer. Je ne sais pas ce qui m’a pris. J’avoue que je lui ai fait des attouchements. Mais, je n’ai pas déshabillé l’enfant » a-t-elle confessé.

Le papa du bébé semble toujours être sous le choc en revenant sous le déroulement des faits. « On n’aurait jamais imaginé une  chose pareille venant d’elle » a d’emblée lâché P. M. Ndiaye. Il explique comment il est parvenu à attraper la nourrisse la main dans le sac. « Un jour, notre voisine nous a dit que quelque chose d’anormal se passait chez nous. C’est ainsi qu’on a installé la caméra. A partir de mon téléphone j’ai vu la domestique faire son acte. Subitement j’ai appelé ma femme pour lui dire d’aller à la maison. Mon fils était en couche » a-t-il précisé.

Dans son réquisitoire, le parquet a fustigé les tergiversations de la jeune dame. « Entre je reconnais et je ne le faisais pas pour avoir du plaisir. Elle a reconnu quoi alors ?", s’interroge-t-il.

Avant de poursuivre : « elle a mis l’enfant sur ses seins ensuite sur son sexe. Étant nue, cet acte peut être qualifié comme un acte pervers. En deux temps, elle a reconnu les faits. Elle a reconnu avoir posé l’enfant sur ses seins et sur son sexe dans l’optique d’avoir du plaisir. Dans cette affaire, l’enfant est considéré comme un objet sexuel lui permettant d’avoir du plaisir». Pour la sanction, il a requis 10 ans de réclusion criminelle contre Ndèye Salane Faye.

Me Omar Diouf considère que puisque la partie civile ne réclame rien, il faut l’acquitter à titre principal. « Les parents ont fait examiner leur enfant et aucune anomalie n’a été détectée. Ils ignoraient même que la fille est toujours en prison. La condamner à 10 ans, ça me donne des frissons. En visionnant la vidéo l’enfant était habillé. Elle s’est dévêtue parce qu’elle venait de sortir de la douche. D’abord elle a mis l’enfant sur elle pour la calmer. C’est après qu’elle a eu du plaisir » a plaidé l'avocat jugeant inhumain le réquisitoire.

Embouchant la même trompette, Me Nohine Mbodji d’ajouter : « ce dossier devrait être classé sans suite. Il ne devait pas installer une caméra sans informer ses employés ». Il a plaidé pour l'acquittement au bénéfice du doute.

Le verdict de la chambre criminelle sera rendu le 21 mai 2024.