NETTALI.COM - Des choses se sont passées en coulisses avant-hier lundi, lors de la visite du Président Bassirou Diomaye Faye au Khalife général, Serigne Mountakha Mbacké. L’Observateur est revenu sur les échanges à huis clos entre le guide religieux et le Président. 

On en sait un peu plus sur l’opération de charme et de séduction réussie du Président Bassirou Diomaye Faye lors de sa visite à Touba. Un huis clos entre l’hôte de la cité religieuse, le patriarche de Darou Minam et son porte-parole a révélé quelques détails. Loin des crépitements des caméras et des yeux doux des chambellans et autres membres de l’entourage du Khalife, du protocole présidentiel, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a tenu, selon notre interlocuteur, à réitérer ses prières et ses félicitations à l’endroit du nouveau Président élu, non sans l’encenser de l’annonce qu’il a faite de s’attaquer au plus vite à des problèmes qui lui hante le sommeil, notamment l’eau potable, l’assainissement et l’éducation à Touba. Serigne Mountakha Mbacké a aussi évoqué subtilement l’âge jeune du nouveau Président et quelques bonnes qualités qui lui sont parvenues et qui, selon le Khalife, restent des gages de réussite et d’espoir pour les Sénégalais qui ont porté leur choix sur lui. Tout de même, le Khalife a sans détours signifié au nouveau locataire du Palais que Serigne Bass Abdou Khadre est plus que jamais la voix de Touba. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est même allé plus loin.

«Cheikh Bass est mon tout (…). Je vous invite à faire de lui votre interlocuteur privilégié…»

Le patriarche de Darou Minam qui dit s’inscrire dans la continuité, confie à l’endroit du Président Diomaye : «Cheikh Bass est mon tout, en tout lieu, et en toutes circonstances, il est mon plénipotentiaire. Je n’ai de temps que pour la prière et l’adoration de Dieu. Mieux, mon âge et mon état de santé ne m’autorisent plus à m’afficher comme je le faisais les années passées. Je vous invite à faire de lui votre interlocuteur privilégié pour toute sollicitation me concernant. Si vous appliquez à la lettre ces recommandations, vous ne rencontrez aucune difficulté à Touba, c’est ce que je tenais à partager avec vous. Je recommande à Cheikh Bass de vous conduire à la Grande Mosquée pour que vous vous recueillez au mausolée de Cheikhoul Khadim».

C’est dire que cette première visite de Diomaye à Touba qui avait auparavant suscité moult commentaires dans le milieu mouride est pleine d’enseignements et de sagesse. Toutes les suspicions ont fondu comme beurre au soleil, au terme de son entrevue avec le premier des Mourides. Dans la démarche et dans le discours devant Serigne Mountakha, il apparaît clairement que le Président Diomaye Faye a été bien préparé. Il a adopté les bons gestes quand il le fallait et évoqué les problèmes que le Khalife a inscrits dans l’ordre des priorités : les inondations, l’eau potable et l’éducation. Pas que, de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade, jamais un chef d’État n’a eu l’idée de se débarrasser de ses chaussures dès son arrivée dans la concession du Khalife général des Mourides. Diomaye, en choisissant de ne pas fouler le sol de la maison de Serigne Mountakha, chaussé, a émerveillé plus d’un. Accusé ainsi à tort de manquer de considération aux chefs religieux, le Président Bassirou Diomaye venait, rien qu’à travers ce geste, de démentir son monde. Autre point notoire et, pas des moindres, relevé au cours cette visite du chef de l’Etat à Touba est le caractère sobre et apaisé qui l’a jalonnée. Aucune embrouille notée, aucun débordement, aucune bousculade, juste de la tranquillité.