NETTALI.COM - Comme annoncé il y a quelques jours, le SYNTRAS du centre hospitalier régional de Ziguinchor décrète une grève totale de trois jours. Les syndicalistes réclament le respect des différents points d’accord avec la direction.

Mardi, mercredi et jeudi prochains, le SYNTRAS  va boycotter les services au sein du centre hospitalier. Alioune Sané, technicien génie-sanitaire, 2e adjoint au secrétaire général du SYNTRAS, est le porte-parole du jour. Il explique : "Le directeur avait décidé de reverser 15 millions issus de l’augmentation du budget pour les cotisations des travailleurs à l’IPRES, ce qui n’est pas encore effectif. "

Les grévistes s’indignent aussi de la non-application de l’augmentation des salaires et du non-respect de l’accord concernant la réorganisation des services suivant leurs hiérarchies et grades. Cette réorganisation "est un problème qui n’a jamais été connu au sein de l’hôpital", a souligné Alioune Sané sur la Rfm.

Le SYNTRAS s’insurge contre la liquidation des paiements des indemnités de départ à la retraite. Selon les membres de ce syndicat, les retraités du centre hospitalier régional de Ziguinchor jusque-là, partent à la retraite sans aucune indemnité.

Le SYNTRAS n’écarte pas ainsi de durcir son mouvement, si la direction n’honore pas ses engagements.