NETTALI.COM - L'Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque contre l’État hébreu, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.

L'Iran a lancé, samedi 13 avril "depuis son territoire", une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne dans une allocution télévisée. Les Gardiens de la révolution confirment l'attaque en cours : plus de 100 drones et missiles volent vers Israël, qui indique collaborer avec "les États-Unis et nos alliés", pour "agir contre les lancements et les intercepter".

"L’Iran a lancé des drones depuis son territoire vers Israël. L’armée israélienne est en état d’alerte et surveille en permanence la situation opérationnelle. Le réseau de défense aérienne de Tsahal est en état d’alerte élevé, aux côtés des avions de combat de l’IAF et des navires de la marine israélienne qui sont en mission de défense dans l’espace aérien et naval israélien. L’armée israélienne surveille toutes les cibles."

Israël indique œuvrer avec les États-Unis à "intercepter" les drones envoyés par l'Iran. Ceux-ci devraient mettre plusieurs heures à atteindre le territoire israélien. L'attaque iranienne va durer "probablement plusieurs heures" selon Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, dans un communiqué. Les États-Unis se tiendront "aux côtés du peuple d'Israël", précise la Maison Blanche. Vendredi, le président Joe Biden disait s'attendre à une attaque imminente de l'Iran contre l'État hébreu.

Le quotidien américain le New York Times rapporte que l'attaque iranienne de samedi sur Israël a impliqué 185 drones, 110 missiles sol-sol et 36 missiles de croisière, lancés depuis l'Iran, l'Irak et le Yémen.

Des officiels américains ont affirmé à CNN que l’armée américaine a intercepté à elle seule 70 drones et au moins trois missiles balistiques.