NETTALI.COM – La Chambre américaine des représentants a approuvé, jeudi 31 octobre, l’enquête en vue d’une procédure de destitution contre Donald Trump, la propulsant dans une nouvelle phase publique. A majorité démocrate, elle a adopté cette résolution par 232 voix favorables contre 196 voix, les élus se conformant largement aux consignes de leur parti. “C’est notre démocratie qui est en jeu”, a affirmé dans l’hémicycle la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Les parlementaires démocrates tentent de démontrer que Donald Trump a fait pression sur Kiev pour obtenir de quoi salir l’ancien vice-président démocrate, Joe Biden, bien placé pour l’affronter lors de l’élection de 2020. Le président américain dément tout manquement à ses fonctions et se dit visé par un “coup d’Etat”. Sur Twitter, il dénonce “la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire américaine”.

“C’est inique, anticonstitutionnel et fondamentalement anti-américain”, a de son côté commenté la Maison Blanche dans un communiqué. Les élus républicains ont dénoncé une “mascarade” visant à piétiner le résultat de l’élection de 2016.

Francetvinfo