NETTALI.COM - La Coalition Diomaye 2024, est-elle en train de glisser vers un Benno Book Yaakaar bis ? La question a en tout cas le mérité d'être posée si l'on se fie à sa réunion qui a eu lieu samedi 6 avril dans un hôtel de la Place. En tout cas, entre remerciements et doléances, Ousmane Sonko, le leader de Pastef qui est la locomotive de cette coalition, a demandé aux membres de resserrer les rangs, de perpétuer l’expérience, mais surtout de s’ériger en bouclier autour du président Diomaye Faye.

On croirait en effet entendre Moustapha Niasse et Aminata Mbengue Ndiaye entre autres souteneurs du président Macky Sall ! Ou le Pr Iba Der Thiam, défunt coordonnateur de la Cap 21, une coalition qui fut l’équivalent de Benno Bokk Yaakar sous le magistère du président Abdoulaye Wade.

Ousmane Sonko a ainsi profité de cette tribune pour évoquer les leçons à tirer de la fin de règne du président sortant Macky Sall, mettant en garde contre les dangers de l’isolement politique et appelant à maintenir la loyauté envers le Président Bassirou Diomaye. Il a souligné avec force la nécessité d’accompagner ce dernier avec sérieux et conviction, louant son intégrité et son sens de la justice.

"Nous sommes tous tenus d’apporter un soutien sérieux et indéfectible au Président Bassirou Diomaye Faye. Sa réputation d’homme intègre et juste n’est plus à démontrer. Toutefois, il est impératif de comprendre que la gestion de l’État requiert l’engagement actif de tous ceux qui entourent le Président. Nous avons l’obligation de lui prêter main-forte dans ses fonctions", a-t-il martelé.

Une réunion qui a été marquée par un mélange de déclarations de reconnaissance, de plaidoyers communautaires et d’appels à la loyauté politique, témoigne de l’importance cruciale des alliances et de la solidarité au sein de la coalition Diomaye.

Alors que le gouvernement entame son mandat, il est clair que les défis politiques et sociaux ne manqueront pas. Cependant la cohésion au sein de la coalition semble être le pilier sur lequel repose son avenir politique.

Quant au président de la république Bassirou Diomaye Faye présent à la réunion alors qu'il a tantôt annoncé sa démission du secrétariat du parti pour être au dessus de la mêlée, il a demandé à la coalition de faire l’évaluation politique post-élection. Il a saisi l’occasion de la rencontre avec ses alliés pour partager sa vision. A l’endroit de ses alliés, il a suggéré une réflexion sur l’évolution du cadre de la coalition pour l’adapter au contexte actuel d’après-élection, mais également « par souci de transparence », l’évaluation des ressources financières mobilisées lors de la campagne. Il s’agit de déterminer comment toute cette manne financière a été utilisée.

Il s'agit aussi de souligner que la formation de ce gouvernement pourrait susciter des frustrations ou des désaccords parmi les membres de la coalition, d’où l’importance de clarifier les positions et de réaffirmer les objectifs communs.

Pour rappel, Benno avait fait du « Gagner ensemble. Gouverner ensemble », le slogan de guerre lancé en 2012 autour du président Macky Sall.

 Comme quoi au Sénégal, l’histoire politique semble être un éternel recommencement... Mais attendons quand même de voir ce que tout cela va donner avec le temps.