NETTALI.COM - Le projet du Bus rapid transit (BRT) à Dakar a subi des pertes estimées à plus de 5 milliards de FCFA suite à des scènes de violence, a annoncé Thierno Birahim Aw, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD). Ces violences ont eu lieu en réaction à la condamnation de l'opposant politique Ousmane Sonko.

"Naturellement, les impacts des manifestations sont très lourds. Ils sont estimés à plus de 5 milliards de FCFA", a déclaré M. Aw lors du lancement des tests statiques du BRT. Des actes de vandalisme ont notamment été commis à Dakar et dans d’autres villes suite à la condamnation de Sonko.

Dix-neuf des vingt-trois stations du BRT ont été saccagées, ainsi que l’éclairage public et l’aménagement paysager dans plusieurs quartiers.
"Les casses ont été lourdes, mais notre détermination est aussi forte pour livrer aux Sénégalais le service de transport qu’ils doivent avoir et qu’ils espèrent en fin d’année", a affirmé M. Aw.

Malgré ces difficultés, Thierno Birahim Aw a souligné le niveau d’avancement satisfaisant des travaux d’infrastructures, avec un taux d’exécution de plus de 85%. Il a également indiqué que plus de 70% des bus sont déjà à Dakar et que le parc sera complet d’ici novembre prochain. Le BRT devrait permettre de transporter quotidiennement plus de 300.000 voyageurs.