NETTALI.COM - Malal Talla alias "Fou malade" est désormais membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Sauf que le rappeur et chroniqueur télé dit tout ignorer de cette nomination décidée par Macky Sall.
Alors qu'il passe sa dernière semaine en tant que président de la République du Sénégal, Macky Sall continue de nommer des Sénégalais dans certains postes ou institutions. L'on apprend ce vendredi que Malal Talla alias "Fou malade" est nommé membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Une nomination publiée dans le journal officiel
Le décret, numéroté 2024-736 et daté du 18 mars 2024, formalise cette nomination, alors qu’arrive le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye. Ce qui donnera sans doute au rappeur chroniqueur de la TFM, une autre tribune pour défendre la cause des artistes sénégalais, notamment ceux du hip-hop.
Pourtant, le principal concerné dit ne rien savoir de cette nomination. Interpellé dans l'émission "Quartier général" sur la Tfm, "Fou malade" en rigole presque. "Je l'ai appris en venant ici par beaucoup de mes connaissances m'ont appelé pour me féliciter. Mais je n'en sais pas plus", soutient Malal Talla, par ailleurs membre du mouvement "Y'en à marre".
Selon lui, cette nomination est comme une provocation. "Le Cese est dans le coma et il va mourir dans quatre jours. Donc j'ai un mandat de quatre jours", dit-il dans un éclat de rires. "Fou malade" dit en tout cas n'avoir rien demandé.
Il faut préciser que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) fait partie des institutions qui pourraient disparaître dès l'installation du nouveau régime.