NETTALI.COM - Les bureaux de vote ont été très tôt pris d'assaut au cours de cette matinée du dimanche 24 février, jour de l'élection présidentielle au Sénégal. Est-ce en raison du Ramadan ? Mais quelle que soit l'explication, un peu partout à travers le Sénégal et à l'étranger, c'est une affluence avec de longues queues sont notées. La preuve certainement d'un engouement pour cette élection très disputée, malgré une campagne électorale raccourcie pour les raisons que l'on connait. Une affluence, qui si elle s'accentue, peut donner lieu à un taux de votants intéressant.

Une élection qui se déroule pour l'heure dans le calme ainsi que l'ont noté les différents responsables politiques et observateurs présents sur le terrain.

A noter qu'entre autres chiffres, le scrutin va couter environ 14 milliards F CFA, dont 1,400 milliard pour les bulletins, 50 000 éléments des forces de défense et de sécurité mobilisés, pour plus de 2400 observateurs nationaux et étrangers. En ce qui concerne le retrait des cartes d’électeur, plus de 56 % des cartes ont été retirées, soit plus de 264 000 cartes.

Sur la carte électorale, il faut retenir que le nombre d’électeurs est fixé à 7 371 000 électeurs. Le nombre de bureaux de vote est de 15 633 au niveau national, 807 à l’étranger, soit 16 440 bureaux de vote pour 7 040 lieux, dont 6 681 au Sénégal.