NETTALI.COM - Le Chef du gouvernement était, vendredi 5 janvier 2024, dans le Nioro. Il a procédé au lancement de projets d’aménagement de pistes rurales et inauguré un lycée. Sa tournée, placée sous le sceau de l’équité territoriale, va le mener aussi en Gambie.

L e Premier Ministre, Amadou Ba, a eu une journée chargée, vendredi, dans le Nioro. Il a procédé au lancement du projet d’aménagement de la route Firgui, Kaymore, Thiss (21km) et de construction des pistes Keur Ayib, Keur Samba Kouta (11km) et Nioro du Rip-Keur Sinthiou (7km). Il entre dans le cadre de l’exécution du Programme spécial de désenclavement (PSD). Le projet est attendu pour favoriser les conditions d’une meilleure exploitation du très fort potentiel agricole de la région, renforcer les échanges économiques, la mobilité dans ces zones à fort potentiel (Nganda, Diamagadio, Darou Khoudoss, Sankarang, Thissé, Kaye- mor, D’analyse et Firgui) et le dynamisme économique de ce cœur du bas- sin agricole sénégalais.

C’est pourquoi, le Premier Ministre a insisté sur cette initiative (PSD) qui, à ses yeux, est en train de redessiner la carte d’équité du Sénégal, à travers des projets et programmes à forte incidence sociale. Puis, il a rappelé la nécessité pour les populations impactées par ces projets de créer les conditions d’une amplifica- tion de l’action publique au profit exclu- sif des différentes communautés à la base.

En effet, ces infrastructures permettront à une dizaine de villages (Ndiayène Mamath – Wack Ngouna- Mbayene-Keur Dingré-Keur samba Ka- Keur Sacoumba-Keur Seydou Anne – Keur Lamine – Keur Sangoulaye - Velingara) d’être interconnectés pour une meilleure mobilité sociale. Avec 08 villages polarisés (Keur Yoro Khodia – Keur Ndongo –Santhie Makha – Gueyene Djimé – Keur Ndiaga Peulh – Keur Amady Ndioma – Keur Cheikhou Ndiaye – Keur Mamadou), ces pistes rurales participent, selon le Chef du gouvernement, de l’émergence et de la consolidation d’une économie rurale dans une zone à forte vocation agro-sylvo-pastorale.

Ensuite, le convoi a pris la route de Keur Tapha où le Premier ministre s’est recueilli auprès de la maman du Président Moustapha Niass, Haut Représentant du Président de la République Macky Sall. Une étape empreinte d’émotion.

Après cette étape, Amadou Ba est allé à la rencontre des populations de Wack Ngouna. Il leur a fait part de sa mission marquée par deux préoccupations majeures : l’emploi des jeunes et la pro- motion de la femme. Son ambition, a-t- il dit, est de permettre à la jeunesse de s’épanouir collectivement, grâce au partage des fruits de la croissance pour une prospérité partagée.

Le Premier ministre n’a pas manqué de faire le point sur les réalisations du programme de modernisation des axes Frontaliers (PUMA), dans le département de Nioro.

L’autre temps fort de la tournée du Chef du Gouvernement a été l’inauguration du CEM de Ndiayenne Poste (Keur Maba Diakhou). A ses yeux, il s’agit d’investissements à forte valeur ajoutée sociale qui témoignent de l’ambition du Président Macky Sall de parachever son œuvre et de créer les conditions du renforcement de l’équité territoriale.