NETTALI.COM - Le candidat de la coalition Diao 2024 s’est rendu à Mbaling dans le département de Mbour pour rencontrer les acteurs de la pêche.  Elhadji Mamadou Diao promet, une fois élu, de moderniser le secteur en octroyant à chaque pêcheur une licence de pêche industrielle grâce à une coopérative.

Le candidat Mame Boye Diao continue sa pêche aux voix auprès des acteurs de la pêche. Après  Kayar, Soumbedioune, il a été une fois de plus sur un quai de pêche à Mbour, plus précisément à Mbaling. Le maire de Kolda qui dit accorder beaucoup d'importances au secteur, a relevé la situation suivante, et c'est pour s'en  désoler. « la mer regorge de beaucoup de potentialité, alors que les Sénégalais sont toujours confrontés à des difficultés dû à une mauvaise politique de nos dirigeants », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il souligne pour le regretter : « nos licences de pêche industrielle sont données à des étrangers, espérant gagner de l’argent au détriment des pêcheurs. Et nous ne savons même pas où est mis cet argent ». Or, pour l’inspecteur des impôts et domaines, « nous aurions pu accompagner nos pêcheurs en les dotant de licences. Car nos pêcheurs artisanaux rencontrent beaucoup de difficultés en ce qui concerne l’accès au financement et au licence de pêche. Et encore la possibilité de s’octroyer une pirogue ».

Il a évoqué en autre, les nombreuses difficultés des femmes transformatrices qui travaillent dans ce secteur. « Nous allons les doter des chaines de froids pour faciliter la conservation du poisson », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter : « Nous allons oser créer les conditions pour remédier à cela. Il s’agira de mettre en place une nouvelle politique dédiée à l’économie de la pêche. Nous devons être l’avocat du Sénégal. Et pour ce faire nous devons d’abord être l’avocat des corps de métiers qui ont seulement besoin d’accompagnement pour développer leur business.»

Il a ainsi promis que s’il remporte le scrutin, « de mettre en place une coopérative pour nos pécheurs en leur donnant chacun des licences de pêches industrielles. En ce moment les démarches pour obtenir une beauté de pêche seront plus faciles ».

Il a également appelé ses militants à maintenir la mobilisation jusqu’au jour du scrutin car, dit-il, il ne compte pas abandonner ses objectifs au profit de qui que ce soit. Une réponse pour ceux qui espéraient une alliance avec Mame Boye Diao au premier tour .