NETTALI.COM - En tournée électorale jeudi, dans les départements de Dagana et de Podor, la page de la léthargie des responsables de Benno Book Yaakaar dans la campagne du candidat Amadou Ba, semble avoir été bien tournée. Partout il a été accueilli par des foules impressionnantes, en plus de celui des responsables ‘’apéristes’’ de la région de Saint-Louis. 

La cause semble entendue. Du moins au constat de l’attitude des responsables de la majorité présidentielle des départements Dagana et Podor au passage, jeudi, de la caravane électorale du candidat Amadou Ba.

À Dagana, Oumar Sarr et Amadou Mame Diop ont, par leur présence remarquée, répondu à l'appel du président Macky Sall pour l’union sacrée autour du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Cette dynamique, déjà perceptible à l’étape précédente de Saint-Louis avec le ministre-maire Mansour Faye, préfigure un changement dans l’attitude des camarades "apéristes" d’Amadou Ba. Jusqu’alors, il a fait l’objet de défiance par certains responsables de l’APR mécontents du choix fait sur sa personne par leur leader Macky Sall.

En tout cas, aussi bien à Dagana qu’à Podor, les principaux responsables du parti présidentiel ont pris l’engagement de "mouiller le maillot" pour une victoire d’Amadou Ba au soir du scrutin prévu le 24 mars 2024.

"Nous allons gagner avec 70 % des votes dans la ville de Richard-Toll. Soyez rassuré que la victoire sera la vôtre au soir du 24 mars", a déclaré le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, maire de la ville et responsable départemental de l’APR.

Prenant la parole, Amadou Bâ a rappelé sa volonté d’œuvrer pour l’essor économique du Walo. Il s’est engagé à poursuivre les importants projets initiés par le chef de l’État Macky Sall afin d'améliorer l’attractivité de Dagana et de moderniser son agriculture et son l’élevage.

Le même vent de soutien a soufflé dans la ville de Dagana, fief du ministre des Mines Oumar Sarr. Lui a marqué le passage du candidat Ba par le rappel de toutes les troupes ‘’apéristes’’ de la zone. Lors d’une caravane en petit comité dans la ville et sous les applaudissements de la foule, Oumar Sarr, allié et chef de file du Parti libéral démocrate (PLD/Suxali Sénégal) a promis un large succès à la Présidentielle. Et cédant aux injonctions de la foule, Amadou Ba a réclamé une victoire à 99 % dans la ville qui, d’après lui, s’est radicalement métamorphosée sous le règne de Macky Sall.

Podor : Mamadou Racine Sy promet une victoire de 100 %

Amadou Ba a eu droit au même refrain à Podor où il a tenu, après une petite tournée au cœur de la ville, un meeting en compagnie d'Aïssata Tall Sall, ministre de la Justice, et de Mamadou Racine Sy, maire de cette commune.

Pour Aïssata Tall Sall, leader d’Osez l’avenir, l’enjeu n’est pas la victoire, mais le score du succès de BBY attendu, car tout le Fouta serait derrière Amadou Ba.

De son côté, son principal rival politique dans le Podor, Mamadou Racine Sy, assure que la cité va voter à 100 % pour Amadou Ba, car il serait le dernier rempart contre toutes les dérives qui menacent nos institutions et notre pays.

Dans son discours, Amadou Ba entend renforcer le programme de désenclavement de la ville tout en consolidant les acquis en matière de développement. ‘’Nous allons construire un stade départemental et des écoles modernes à Podor. Je serai le président de la République de l'em- ploi des jeunes qui sera la priorité de mon mandat’’, a-t-il conclu.

Amadou Ba, un retour au pays natal

L e candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar a fait, jeudi, un détour à Ndiayene Pendao, village natal de sa mère Marième Baal, décèdé en 2017. Le hameau se situe dans la commune éponyme, dans l’arrondissement de Thilé Boubacar,dans le département dePodor.

Sans surprise, le meeting qu’il y a organisé a refusé du monde. Devant un parterre de responsables locaux dont Yata Sow, maire de ladite localité et vice-président de l’Assemblée nationale, le candidat de Benno a tenu à rendre hommage à ses origines. "Si je pose mes pas dans le département de Podor, ce n'est qu'à Ndiayène Pendao que je peux réclamer. Car ma mère est de Ndiayène Pendao et mon père est de Loboudou Doué. Je suis très ému d'être ici", a déclaré l'ex-Premier ministre.

Poursuivant son propos, il appelle de ses vœux le soutien des populations du Fouta à l'élection présidentielle. "Si je suis élu, je travaillerai pour le financement des femmes. Je sais que dans le Diéri, les habitants ont des problèmes d'accès à l'eau et à l'électricité. Dès les deux premières années de mon premier mandat, tout Sénégalais aura accès à l'eau et à l'électricité", soutient-il.