NETTALI.COM- L'immigration irrégulière avec son lot de mort préoccupe le Chef de l’État. En conseil des ministres, le Président Macky Sall a appelé à un changement notable de paradigme dans la gestion préventive de la problématique nationale et internationale de l’émigration clandestine.
La question de l’immigration refait surface. Face à la recrudescence du phénomène de la migration irrégulière et son développement fulgurant, le Président Macky Sall a invité à un changement de tactique pour lutter contre.
« Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes victimes du chavirement d’une pirogue aux larges de Saint-Louis, en présentant les condoléances de la Nation aux familles éplorées et en souhaitant prompt rétablissement aux rescapés déjà pris en charge par l’Etat. Le Chef de l’Etat a appelé à un changement notable de paradigme dans la gestion préventive de la problématique nationale et internationale de l’émigration clandestine face à la recrudescence du phénomène de la migration irrégulière et son développement fulgurant » peut-on lire dans le communiqué.
Dans cette perspective, le Gouvernement a, au titre des des textes législatifs adopté le projet de décret abrogeant et remplaçant le décret 2020-2393 du 30 décembre 2020 portant création du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) en remplacement du Comité interministériel de lutte contre l’Emigration clandestine (CILEC).
La journée internationale des droits de la Femme, célébrée le 8 mars a été aussi abordée.
« Le Président a saisi l’occasion pour adresser ses chaleureuses félicitations aux femmes du Sénégal pour leur engagement permanent au service des familles, mais également leur mobilisation exceptionnelle dans la vie nationale et la pacification de l’espace public. Le Chef de l’Etat a, dès lors, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour le succès des célébrations de la Journée internationale des femmes sur l’étendue du territoire national » souligne la note.