NETTALI.COM - A la veille de l'examen en plénière du projet de loi n°05/2024 portant amnistie, le Parti démocratique sénégalais (Pds) met la pression sur les députés de Pastef et de leurs alliés de Yewwi askan wi allant jusqu'à demander le retrait du texte si ces derniers ne le votent pas. Mais la réponse des parlementaires membres de Pastef ne s'est pas fait attendre. 
"C’est avec amusement que nous avons lu le communiqué du Pds qui sent à mille lieux le manque de sérieux et la manipulation." C'est ce qu'écrivent dans un communiqué les députés de Pastef. Répondant ainsi à un autre communiqué de leurs collègues du Parti démocratique sénégalais (Pds), Birame Soulèye Diop et compagnie rappellent : "Depuis le début de la XIV législature, nous n’avons jamais travaillé ensemble. Nous n’avons ni les mêmes convictions ni les mêmes trajectoires. Pour preuve, nous avons récemment voté contre leur proposition de mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur la chimérique accusation de corruption de membres du Conseil constitutionnel."
Pour les députés de Pastef, "il est donc heureux qu'ils (les députés du Pds, ndlr) déclarent ne pas avoir de conviction sur ce qui est en train de se faire et de se passer et de se complaire dans une position de suiviste". "Nous concernant, nous ne nous occupons en rien de ce que font les autres, nos actes, nos positions et attitudes étant le fruit d’une analyse minutieuse de toutes les situations qui se présentent à nous. Le fait pour eux de ne pas voter devrait être une position de principe assumée car ils ont toujours demande la réouverture d’un procès", lit-on encore sur le texte des députés de Pastef. La même source ajoute : "Nous n’avons jamais été demandeurs d’une loi d’amnistie et nous n’acceptons nullement que des causes soient plaidées en utilisant Ousmane Sonko comme prétexte."