NETTALI.COM - Les incidents enregistrés samedi lors du rassemblement du front de résistance "Fippu" risquent de laisser des traces dans les rangs de l'opposition. Afin d'éviter que pareille situation ne se reproduise, la coalition "Diomaye président" propose la rédaction d'une charte liant tous les acteurs. 

Une fête gâchée par une bagarre rangée entre pro-Sonko et pro-khalifa Sall. Ainsi se résume le rassemblement du Front de résistance "Fippu" organisé samedi au terrain des Hlm Grand-Yoff. Si militants de Taxawu Sénégal et de Pastef se rejettent la responsabilité des incidents, la conférence des leaders de la coalition "Diomaye président" propose une charte.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, la coalition a d'abord tenu à féliciter le peuple sénégalais "pour sa mobilisation exemplaire lors du rassemblement". "Ce évènement a permis au peuple sénégalais de manifester son désaccord face aux manoeuvres de Macky Sall, qui risquent de plonger le Sénégal dans le chaos", indique le texte. Avant d'ajouter: "La coalition Diomaye président exprime sa solidarité envers les victimes des heurts survenus lors de cet évènement et souhaite un prompt rétablissementaux blessés. La coalition est du reste peinée par les incidents du 02 mars qui visent clairement à diviser l'opposition au profit de Macky Sall. Les attaques récentes de certains leaders de l'opposition contre le Pastef suite à l'affaire Maïmouna Ndour Faye vont aussi dans le même sens." Et d'indiquer: "Par ces moments troubles, nous avons besoin de sécurité collective dans les différentes plateformes avec des acteurs liés par une charte les engageant à respecter un ensemble d'obligations en vue du maintien de la cohésion de groupe." La conférence des leaders de la coalition "Diomaye président" y voit "une garantie mutuelle de sécurité qui repose sur l'idée que la cohésion et la solidarité sont plus que nécessaires dans le contexte actuel où les piliers de notre nation est menacés de fracture."

Par ailleurs, tout en appelant à l'unité des forces de résistance et à la poursuite de la mobilisation pour obtenir une date pour l"lection présidentielle avant le 2 avril, la coalition "Diomaye président" renouvelle son invite au Conseil constitutionnel à "prendre toutes ses responsabilités pour le respect de l'ordre constititutionnel". "L'avenir du pays en dépend", estiment les leaders de "Diomaye président".