NETTALI.COM - En inscrivant 26 points face aux Denver Nuggets la nuit dernière, LeBron James a dépassé l'incroyable barre des 40 000 points en carrière. Il y a un peu plus d'un an, la star des Los Angeles Lakers avait doublé Kareem Abdul-Jabbar, devenant ainsi le joueur le plus prolifique de l'histoire de la NBA. Mais avec ses désormais 40.000 points, il s'est mis dans une classe à part, unique. Comme lui.

Que penser des carrières de Larry Bird et Julius Erving ? Le premier a suffisamment marqué l'histoire de la NBA pour être souvent considéré comme l'un de ses 10 meilleurs joueurs. Le second fut iconique pour d'autres raisons, son style notamment, mais ses exploits sportifs ne sont pas à négliger. En franchissant la nuit dernière la barre des 40 000 points, LeBron James a désormais, à quelques poussières près, autant scoré dans la grande ligue que ces deux légendes réunies. Ce qui en dit au moins autant sur sa longévité, incomparable, et son talent, que peu n'ont pu qu'approcher. Nulle question ici de dévaloriser l'immense carrière d'un Larry Bird qui, à une autre époque, aurait d'ailleurs pu jouer plus longtemps, ni celle d'un Julius Erving qui ne fut pas pour rien dans la fusion entre la spectaculaire ABA et la moins enthousiasmante NBA au cœur des années 70. Il n'est pas plus question de raviver le débat du GOAT. A Michael Jordan, le caractère implacable des performances, à LeBron James le sentiment qu'elles ne vont jamais s'arrêter.

67 000 minutes

Car c'est bien de ça dont il s'agit. Jeudi soir, Los Angeles s'est endormie des étoiles plein les yeux après un nouveau show de l'ailier barbu face aux voisins des Clippers. Cinq paniers à trois points et un ultime quart-temps dominé beaucoup aux points et un peu à la passe, l'avaient une nouvelle fois élevé au rang de sauveur des Lakers. Une soirée de plus au boulot pour un joueur de 39 ans (il en aura 40 le 30 décembre prochain) qui tourne encore à 25 points de moyenne dans sa 21e saison NBA avec, au compteur, près de 67 000 minutes sur les parquets (saison régulière et Playoffs confondus). Dans l'histoire, cinq autres courageux ont poursuivi jusqu'à jouer une 21e saison NBA. Parmi eux, que des légendes ou presque et pourtant aucun n'a résisté au poids des ans au point de ne pas dépasser les.. 7,5 unités de moyenne :

Vince Carter : 7,4 points

Dirk Nowitzki : 7,3 points

Robert Parish : 3,7 points

Kevin Garnett : 3,2 points

Kevin Willis : 2,4 points

Pour pousser un peu plus loin l'ébahissement, on pourrait noter que James inscrit huit points de moyenne en 2023/2024 sur les seuls… quatrièmes quart-temps. Bien sûr, l'homme aux quatre titres de champion bénéficie d'une ère où l'on joue très vite - même si le rythme était statistiquement plus élevé dans les années 80 -, et où l'attaque est privilégiée depuis quelques années. Pour ses exceptionnelles qualités physiques et de vision, le shoot à trois points à outrance est une bénédiction. Cette tendance, qui sert avant tout à forcer les défenses à s'écarter et ainsi rendre leur tâche plus difficile, favorise évidemment un joueur comme lui.

Un record fait pour durer ?

On pourrait aussi rappeler que les progrès de la science lui permettent aujourd'hui d'être à 39 ans encore tout proche de son sommet physique ou qu'il investit chaque saison des sommes ahurissantes dans la récupération et la préservation de son corps d'athlète. On ne lui enlèvera, en revanche, pas cette passion pour son art qui l'a justement poussé jusqu'à ce jour historique. Et si l'on ne peut totalement exclure que LeBron James a fait tout ce qu'il a fait pour marquer l'histoire, on ne pourra jamais le taxer d'individualisme forcené. Après tout, il n'affiche qu'une saison à plus de 30 points de moyenne en carrière, à Cleveland, celle qui avait suivi sa première finale NBA. Et sa quatrième place historique au nombre de passes décisives rappelle le basketteur complet qu'il est. Il y a une raison, s’il est le seul à avoir dépassé les 25 000 points et 10 000 passes en carrière. Une autre, s’il fait partie du club des cinq joueurs qui pointent à 30 000 points et 10 000 rebonds. Personne, et ce pour très longtemps, ne peut se targuer d'afficher 40 000 points, 10 000 rebonds et 10 000 passes. Personne à part LeBron James, seul dans une galaxie qu'il n'a pas encore fini de faire briller.

Avec Eurosport