NETTALI.COM - Le dialogue national ressemble plus à une consultation qu’à une concertation. C’est du moins l’avis de Mamadou Lamine Daillo. Il estime que seuls les 19 candidats retenus par le Constitution devaient y participer.
Les conclusions du dialogue national seront remis au Chef de l’Etat le lundi 4 mars 2024. Mamadou Lamine Diallo estime qu’il faut uniquement se fier Conseil constitutionnel. "Ce qui est valable, le Conseil constitutionnel l’a dit. Ce sera au Conseil constitutionnel de prendre une décision pour dire que le 2 avril, Macky Sall n'est plus président de la République sénégalaise. Et donc, c'est le Conseil constitutionnel qui, à mon avis, a le pouvoir et devra le faire. Et sa décision va s'imposer à tout le monde, y compris l'armée, la police, la justice, l'administration. C'est ça qui va sauver la République au Sénégal", soutient-il.
Invité du Jury du dimanche sur I-Radio, le leader du mouvement Tekki a expliqué son absence du dialogue national par le fait que, selon lui, le président de la République a appelé à des consultations et non à des concertations. "Moi, je connais la concertation. Si le président de la République m'appelle à une concertation, j’irais. La concertation, c'est sérieux. C'est rigoureux. On parle de choses bien précises avec les gens qui en savent quelque chose. La consultation, on consulte tout le monde. Une partie de la population, un référendum, etc. C'est cela. Ce sont les deux formes qui sont, à mon avis, compréhensibles. Le dialogue, ressemble a une espèce de xaware. Pour moi, ça ne fait pas avancer les peuples. Ça ne fait pas avancer les États", crache-t-il.
Pour le leader de Tekki, le dialogue ne devait concerner que les candidats retenus par les 7 sages. "Je pense que si le Président Macky Sall nous avait pris au sérieux, parce que manifestement, il ne prend pas au sérieux les candidats retenus; avant le 3 février, lorsqu'il décide de prendre son décret, la moindre des choses aurait été de nous rencontrer. Il a préféré rencontrer ce qu'il appelle les recalés, qui se font appeler les spoliés. S'il a des problèmes pour organiser l'élection présidentielle, c'est à lui de demander à nous rencontrer", martèle Mamadou Lamine Dia. Avant de poursuivre : "Je n'ai jamais accepté les dialogues de Macky Sall. Je le lui ai dit. Moi, je me considère comme un homme sérieux. Je ne suis pas en train de faire du tapalé. S'il m'appelle à une concertation sur une affaire pour laquelle je suis qualifié, la date de l'élection par exemple, oui, j'irais, je discuterais avec lui et je lui dirais voilà ce que je pense, monsieur le Président. Il peut être d'accord comme il peut ne pas être d'accord."