NETTALI.COM- Les déclarations de candidature pour la Présidentielle de 2024 se multiplient. La dernière en date, c’est celle de Malick Gakou qui se dit prêt.

Le leader du Grand parti veut être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024. Malick Gakou l’a annoncé et se dit prêt. « Il nous faut inventer la trajectoire de nos perspectives de développement économique et social pour cela. Je porte le rêve de voir le Sénégal se propulser sur le toit de l’humanité. C’est possible et nous allons le réaliser ensemble avec enthousiasme et détermination. Je peux dire avec certitude que nous sommes sur la voie. Nous sommes sur la voie du succès, nous sommes sur la voie du progrès. Nous sommes sur la voie de la matérialisation de nos ambitions pour le Sénégal », a-t-il déclaré.

Malick Gakou se dit prêt pour plusieurs raisons. « Je suis prêt pour relever le défi de la conquête pour faire amorcer à notre pays, le Sénégal le virage qui déterminera un destin nouveau pour chaque sénégalais. Je suis prêt pour les bases de ce socle d’une croissance inclusive au service des populations de notre pays. Je suis prêt pour défendre notre souveraineté nationale, notre intégrité territoriale. Je suis prêt pour redonner à chaque sénégalais le sens de la dignité et de la fierté d’être sénégalais », dit-il. Avant de poursuivre : « je suis prêt pour défendre les intérêts supérieurs de la Nation, pour réinventer et ré-imaginer la trajectoire des perspectives de rayonnement de notre peuple. Je suis prêt pour la marche de notre pays vers plus de démocratie, de liberté, de bien-être social, d’entente et d’harmonie entre les Sénégalais. »

A son avis, « le moment est venu de tourner la page de la médiocrité, des privations et des brimades contre les libertés » et de « consacrer le renouveau de la démocratie sénégalaise et de remettre le Sénégal sur le toit de l’Afrique et du monde. »

Tout en reconnaissant que « la charge est lourde, pleine d’angoisse et d’émotion », l’opposant assure qu’il est « prêt à relever ce défi puisqu’aucun sacrifice n’est de trop pour servir son pays. » « Le sens de la responsabilité qui m’a toujours animé dans l’exercice de mes fonctions d’Etat m’a conduit à considérer que le bien commun est sacré, que notre pays ne mérite pas d’avoir des dirigeants corrompus. C’est la raison pour laquelle, je mettrai au cœur de mon action publique pour le développement de mon pays, la lutte invétérée contre la corruption, la concussion et l’enrichissement illicite », s’engage-t-il. Car, à ses yeux, « le Sénégal mérite des dirigeants dont l’intégrité ne souffre d’aucun doute, mais dont le patriotisme et le sens de l’engagement républicain ne souffrent d’aucune équivoque. »

« C’est la raison pour laquelle que je demeure convaincu que notre engagement commun nous permettra sans nul doute de replacer et de redéfinir les contours de ce Sénégal nouveau, le Sénégal du progrès, le Sénégal de la croissance », conclut El Hadj Malick Gakou.