NETTALI.COM - Le militaire américain Aaron Bushnell s'est immolé par le feu devant l'ambassade d'Israël à Washington, DC. Bushnell a cité "le soutien continu et la complicité des États-Unis à Israël dans le genocide à Gaza" comme motivation pour son acte, en déclarant : "Je ne serai plus complice du génocide". Les derniers mots du soldat sont "Libérez la Palestine !" (Free Palestine).

Aaron Bushnell commence sa carrière au sein de l'US Air Force (USAF) en mai 2020, après avoir suivi une formation de base et technique. Il est formé en tant que technicien de systèmes clients après avoir été formé en cybersécurité. Il travaille ensuite comme ingénieur DevOps pour l'USAF alors qu'il est basé à San Antonio, au Texas.

Aaron Bushnell aurait envoyé un message aux médias avant de s'immoler dans lequel il aurait écrit : "Aujourd'hui, j'ai l'intention de m'engager dans un acte extrême de protestation contre le génocide du peuple palestinien".

Ce dimanche 25 février, vers 12 h 58, heure locale, Bushnell s'est approché de l'ambassade israélienne à Washington, DC, dans l'intention de s'immoler en signe de protestation contre le conflit israélo-palestinien. Il avait également créé un compte Twitch sous le nom de "LillyAnarKitty" avec un drapeau palestinien comme bannière de profil avec la légende "Palestine libre". Lors de la diffusion en direct, il a déclaré : "Je suis un membre actif de l'armée de l'air américaine. Et je ne serai plus complice du génocide. Je suis sur le point de commettre un acte de protestation extrême. Mais comparé à ce que les gens ont vécu en Palestine aux mains de ses colonisateurs ce n’est pas extrême du tout. C’est ce que notre classe dirigeante juge normal", tout en marchant vers l’ambassade israélienne.

Après s’être filmé avec son téléphone m, l'acte est diffusé en direct sur la plateforme de streaming en direct Twitch. Pendant que celui-ci se produit, Bushnell crie à plusieurs reprises "Libérez la Palestine" alors qu'il est en feu et qu'un policier pointe son arme sur lui. La police intervient un peu plus tard pour aider les services secrets des États-Unis après son immolation, et il est transporté vers un hôpital local dans un état critique. Il succombe à ses blessures le lendemain. Cet événement marque la première fois qu’un membre de l’armée américaine en service s’immole. Il y a déjà eu de nombreuses manifestations pro-palestiniennes dans le pays et plusieurs à Washington, dont au moins deux ont rassemblé plusieurs milliers de personnes, mais sans incident majeur.

Un rassemblement, annoncé avant ce décès, est prévu samedi prochain, à nouveau devant l’ambassade d’Israël. La contestation contre la guerre à Gaza et le soutien américain à Israël ne faiblit pas. Et Joe Biden est pointé du doigt par des Américains musulmans ou d’origine palestinienne.