NETTALI.COM – Aux Etats-Unis, la victoire de Joe Biden vient d’être confirmée par le Congrès. Obligé de reconnaître sa défaite, Donald Trump a promis une “transition ordonnée”.

Malgré l’envahissement du Capitole par les partisans de Donald Trump, le Congrès américain a pu reprendre ses travaux pour la certification de la victoire de Joe Biden. Une rencontre qui s’est tenue en présence de Mike Pence. Le vice-président américain a ainsi certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du candidat démocrate contre 232 pour Donald Trump.  Le Congrès confirme ainsi officiellement la victoire de Biden qui sera installé le 20 janvier prochain.

Pour sa part, Donald Trump a, pour la première fois, admis que son mandat était fini. “Même si je suis totalement en désaccord avec le résultat de l’élection, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier“, a dit Trump dans des propos rapportés par la presse américaine. Il ajoute : “C’est la fin du plus grand premier mandat de l’histoire présidentielle, mais ce n’est que le débit de notre combat pour rendre à l’Amérique sa grandeur.”