NETTALI.COM - Le président Macky Sall répond aux critiques, suite à sa décision de reporter l’élection présidentielle. Lors d’un entretien avec une partie de la presse nationale, le chef de l’Etat dit les "accueillir avec beaucoup de peine". Le président Sall dénonce "cette campagne internationale de façon vigoureuse". Il estime qu’il n’a violé aucune loi.

"Ça m’a fait de la peine parce qu’au Sénégal jusqu’au moment où je vous parle, une seule loi n’a été violée. Personne ne peut dire que le président de la République en abrogeant le décret, n’était pas dans son droit. Maintenant, le Conseil constitutionnel a dit que ce décret était adossée à une loi qui elle-même , est annulée. A partir de ce moment, le Conseil joue son rôle. Nous sommes dans le dialogue des institutions, le Sénégal est un véritable Etat de droit", a dit le président Macky Sall.

Selon lui, le Conseil constitutionnel est le seul juge des lois constitutionnelles. "Il a joué sa partition. Le président de la République , en tant que chef de l’exécutif, a pris acte et a décidé de mettre en œuvre les décisions du Conseil constitutionnel. Donc pourquoi toute cette levée de boucliers, toute cette campagne de presse qui est aux antipodes de ma pratique de démocrate depuis que je suis à la tête du pays? Pourquoi on veut dire et faire dire avec des moyens importants à la presse internationale que le président de la République veut s’agripper au pouvoir".

"Je ne mérite pas cette campagne internationale et je la dénonce de façon vigoureuse. Je suis un démocrate, je n’ai violé aucune règle pour aujourd’hui me retrouver dans cette campagne nauséabonde qui est entretenue pour créer la tension et la déstabilisation de mon pays", a-t-il dénoncé.