NETTALI.COM - La Fédération sénégalaise de football a réagi aux informations abondamment relayées par la presse et faisant état d’une sanction infligée par la CAF à Krépin Diatta pour ses propos injurieux contre l’instance. Et la FSF dit n’avoir eu connaissance d’aucune note de la CAF dans ce sens.

Dans un élan de clarification, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a publié un communiqué officiel mettant fin aux spéculations entourant des sanctions présumées contre Krépin Diatta par la Confédération africaine de football (CAF).

D'après les informations de ce mercredi 14 février du journal L’Observateur et relayées par plusieurs médias tant africains qu’européens, la CAF aurait sanctionné Krépin Diatta pour sa sortie musclée contre l’instance après l’élimination du Sénégal de la CAN 2023. Le journal informe que l’administration de Patrice Motsepe a infligé quatre matchs de suspension dont deux avec sursis à l’arrière droit de l’AS Monaco, qui va devoir également verser 10 millions de FCFA dans les caisses de la CAF.

Cependant, la fédération sénégalaise de football, à travers un communiqué publié ce mercredi, a souligné que ces allégations étaient basées sur des enregistrements réalisés à l’insu du joueur, en dehors d’une interview officielle en zone mixte. Elle a également rappelé que le joueur a déjà répondu par écrit à la demande d’explications de la CAF, ne faisant pas partie des officiers médias désignés pour le site de compétition ou le match en question. Le communiqué ajoute : "le joueur a par la suite fait l’objet d’une audition par le jury disciplinaire le lundi 5 février 2024 et a réfuté les allégations portées contre lui sur des accusations de corruption de la CAF."

Ainsi, selon toujours l’instance sénégalaise, qu’aucune notification officielle ni publication de la décision de la CAF n’ont été reçues depuis lors.
"Ni Krépin Diatta ni la FSF n’ont reçu de notification officielle d’une quelconque décision concernant cette affaire et n’ont pas eu connaissance d’une publication par la CAF d’une décision sur cette affaire par quelque moyen que ce soit. En définitive, la FSF informe l’opinion qu’elle suit le dossier dans le strict respect des règles disciplinaires de la CAF et en étroite collaboration avec son joueur qui n’a jamais eu à connaître dans sa carrière des écarts de comportements sujets à sanctions", précise le document parvenu à notre rédaction.

Pour rappel, cette affaire était au cœur de l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire. Le joueur de l’AS Monaco aurait été accusé de véhiculer des propos controversés à la suite de cette défaite contre le pays hôte et futur vainqueur de la compétition.