NETTALI.COM - Sacrés champions d'Afrique pour la troisième fois de leur histoire, dimanche dernier devant leur public, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été reçus ce mardi 13 février par le président de la République. Alassane Ouattara a déboursé près de 4 milliards FCFA pour récompenser ses champions d'Afrique.

La salle des pas perdus du Palais Présidentiel de la République au Plateau était ce mardi 13 février matin à l’honneur des champions d’Afrique ivoiriens de la CAN 2023. Le gouvernement ivoirien au grand complet et les différents présidents d’institutions étaient tous présents pour rendre hommage aux vaillants joueurs et à l’ensemble de l’encadrement technique des Pachydermes pour le sacre.

Cette cérémonie de réception et d’hommage aux Éléphants et membre d’encadrement technique de la FIF a eu son lot de récompenses et de décorations. Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’a pas lésiné sur les moyens pour faire plaisir à l’équipe nationale avec des récompenses qui se présentent comme suit :
- 100 millions de FCFA au sélectionneur Emerse Faé,
- 400 millions de FCFA pour le staff technique
- À Chaque joueur 1 villa d’une valeur de 50 millions plus une enveloppe de 50 millions de FCFA
- 300 millions de FCFA à la Fédération ivoirienne de football

En plus de ces récompenses, le Chef de l’Etat a décoré les Éléphants, l’entraîneur et tous les membres de la FIF. Ainsi, ont été élevés au rang de Commandeur de l’ordre national Idriss Diallo, Cyril Domoraud et bien d’autres. Au rang d’Officier de l’ordre national, ont été décorés Serge Aurier, Max Gradel, Emerse Faé, Guy Demel, Bonaventure Kalou, Aruna Dindané, Hamed Ouattara, Malick Tohé… Quant au reste des joueurs comme Yahia Fofana, Evan Ndicka, Nicolas Pépé, Seko Fofana, Badra Aly, Odilon Kossonou, Lazare Amani, ont reçu la décoration de Chevalier de l’ordre national.