NETTALI.COM - La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations s’est achevée, le dimanche 11 février avec le sacre de la Côte d’ivoire qui remporte le Graal après sa victoire en finale face au Nigéria (2-1). Découvrez le bilan statistique de cette compétition riche en émotion.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations fait désormais partie de l’histoire. Cette grand-messe du foot africain qui a duré un mois, du 13 janvier au 11 février 2024, a été riche en spectacle et en émotions. Si la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la compétition, a remporté le titre de champion, une première pour un pays organisateur depuis l’Egypte en 2006.

Cependant, les 24 nations présentes à ce tournoi n’ont pas fait dans la dentelle. On se souvient encore de la démonstration de force de la Guinée Equatoriale cotre les Éléphants ivoiriens (4-0), ou encore la remontada du Cameroun contre la Gambie (3-2) au terme d’une rencontre folle.

Au total, 118 buts ont été marqués au cours des 52 matchs, ce qui équivaut à une moyenne de 2,38 buts par match, un record absolu ! Avec 5 réalisations, l’attaquant Équato-Guinéen, Emilio Nsue, a terminé Meilleur buteur de cette CAN 2023.

La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont encaissé le plus de buts, chacun concédant 8 buts au cours du tournoi, tandis que le Sénégal, la Guinée équatoriale et l’Angola ont brillé en marquant le plus grand nombre de buts, totalisant 9 buts chacun.

Les arbitres n’ont pas hésité à sortir les cartons, avec un total de 163 cartons jaunes distribués pendant la compétition. Mention spéciale au match épique entre le Mozambique et le Ghana, dirigé par l’arbitre libyen Ibrahim Mutaz qui a vu 9 cartons jaunes distribués. La Côte d’Ivoire a été le pays le plus sanctionné avec un total de 15 cartons jaunes, suivi du Nigéria et du Burkina Faso, chacun avec 12 cartons jaunes.

Treize cartons rouges ont été brandis au total, dont 2 à l’encontre de la Côte d’Ivoire. Parmi les joueurs sanctionnés, on compte Sofyan Amrabat du Maroc, Oumar Diakité et Odilon Kossounou de la Côte d’Ivoire, ainsi que Hamari Traoré du Mali, entre autres. Sadio Mané y a échappé de peu!

En ce qui concerne les pénalties, 22 ont été sifflés au cours du tournoi, dont 17 ont été transformés avec succès et 5 ont été manqués. Notamment, le gardien ivoirien Yahia Fofana a arrêté l’un des 5 pénalties manqués. Le Mozambique a été le pays le plus généreux en concédant 3 pénalties, qui ont tous été transformés. Bertrand Traoré du Burkina Faso a été le meilleur tireur de pénalties, en inscrivant 3 sur 3. 100% de réussite.

Enfin, l’Afrique du Sud a impressionné avec 5 clean sheets en 7 matchs, sous la garde vigilante de Ronwen Williams, élu logiquement Meilleur gardien de la compétition.

Le Nigéria suit de près avec 4 clean sheets en 7 matchs, grâce à la performance solide de Stanley Nwabali dans les buts.