NETTALI.COM - La Côte d'Ivoire en finale de "sa" CAN. Qui l'aurait cru ! Mais comme le vin, la bande à Séko Mohamed Fofana s'est bonifiée avec le temps. L'équipe ivoirienne est montée en régime après sa fausse mort pour atteindre la finale de la 34ème édition de la CAN. Va-t-elle imiter le Portugal sacré champion d'Europe 2016 après avoir été repêché en tant que meilleur troisième ? La grande finale face aux Super Eagles du Nigéria est vivement attendue.
Inimaginable il y a encore quelques semaines, c’est désormais une réalité. La Côte d’ivoire va disputer la finale de la CAN 2023. Les Éléphants ont validé leur ticket pour le dernier round de la compétition après leur victoire face à la RDC (1-0), mercredi soir. Auteurs pourtant d’une phase de poule médiocre, avec notamment une humiliation à eux infligée par la Guinée Equatoriale (0-4), les Eléphants se sont depuis métamorphosés.
Tombeuse du Sénégal, tenant du titre, en huitième de finale, la bande à Serge Aurier a enchainé face au Mali en quart de finale. Et contre les Congolais en milieu de semaine, le pays organisateur a fait preuve d’une maitrise globale face aux Léopards, annoncés pourtant favoris avant le coup d’envoi.
Après ce parcours atypique et saugrenue la Côte d'Ivoire ne compte pas en aucun cas s'arrêter en si bon chemin. Les "miraculés" qui reviennent "du royaume des morts" veulent écrire l'histoire du football africain et mondial. Autrement dit être le premier pays africain à gagner la CAN et la deuxième nation au monde sacrée championne après le Portugal avec un statut de "meilleur troisième".
Portugal, à jamais le premier
Jadis à 16, la coupe d'Europe des nations a été élargie à 24 équipes en 2016, en France. Pour cette grande première du football européen, le Portugal en a profité pour inscrire son nom dans le palmarès du vieux continent.
C'était pourtant mal parti. Pour en arriver là, la Seleçao a su habilement profiter du règlement au niveau de la phase de groupes, qui offrait un billet aux meilleurs troisièmes. Trois matches nuls ont donc suffi aux joueurs de Fernando Santos pour atteindre le tableau final. La suite n'a été qu'un enchaînement de matches à rallonge, qui ont valu à l'équipe de Fernando Santos de nombreuses critiques. Mais au finish, le Portugal a écoeuré le pays hôte, la France en finale (1-0) pour s'offrir son premier sacre continental.'
Avec le soutien du public, l'inattendue Côte d'Ivoire aura-t-elle le même aura que les partenaires de Cristiano Ronaldo? La réponse ce dimanche soir à partir de 20 heures GMT, au stade Alassane Dramane Ouattara d'Abidjan.